Résolution

Le trafic marchandises a de l'avenir

[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2013 ]

Nous constatons:

Comme nous l'avions craint, la libéralisation du trafic marchandises est lourde de conséquences.
Au lieu d'une concurrence avec la route qui pourrait aboutir sur un transfert du trafic, nous assistons à une compétition entre les compagnies de chemins de fer.
Les trains circulent à travers la moitié de l'Europe sans être contrôlés du point de vue de leur sécurité.
Le trafic par wagons complets est négligé; dans plusieurs pays voisins il n'existe déjà plus.
Le personnel paie le prix de cette évolution négative; l'exemple le plus récent est la décision de la DB de travailler sur la ligne du Gothard avec les CFF au lieu du BLS.
Le Conseil fédéral ne fait rien là contre, bien au contraire: il pousse encore plus loin la libéralisation en voulant «libérer» les CFF de l'obligation de transporter les marchandises.

Nous exigeons:

  • Un soutien politique inconditionnel en faveur du trafic marchandises par rail.
  • Une convention collective de travail cadre pour l'ensemble de la branche prévoyant des salaires suisses pour le travail effectué sur le réseau national.
  • Une obligation absolue de reprendre le personnel en cas de changement d'exploitant (aussi pour des mandats isolés importants).
  • Des standards de sécurité valables et appliqués dans toute l'Europe.