Résolution

BLS Cargo : des solutions pour toutes les personnes concernées

[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2013 ]

Le congrès SEV des 23 et 24 mai présente la résolution suivante à l’attention du CEO BLS Bernard Guillelmon et de la direction générale du BLS :

Début avril, BLS Cargo a perdu le gros mandat de DB Schenker au Gothard, qui a été attribué à CFF Cargo. Cela a entraîné une restructuration de BLS Cargo et menace 80 postes de travail. Depuis mai, des négociations ont lieu entre les partenaires sociaux et le BLS afin d’atténuer les conséquences des suppressions d’emplois.

Après trois rondes de négociations, les positions du BLS et du SEV sont toujours très éloignées. L’offre actuelle du BLS n’est pas suffisante, et pour le SEV, elle est inacceptable. Pour cette raison, le SEV exige du BLS :

  • Qu’il assume sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise publique et qu’il ne mette personne à la rue
  • Qu’il recherche des solutions durables pour tout le personnel touché
  • Qu’il prenne des mesures d’atténuation qui le sont réellement.

Conclusion :

La concurrence a encore frappé. D’abord, BLS Cargo s’est emparé du mandat au nez et à la barbe de CFF Cargo. Et maintenant, CFF Cargo rend la monnaie de sa pièce. Cela montre bien le problème de la concurrence entre les compagnies de chemins de fer qui, apparemment, préfèrent s’opposer les unes aux autres plutôt que de se concentrer sur le transfert des marchandises de la route au rail. Une fois de plus, ce sont les collaboratrices et collaborateurs qui subissent les conséquences de cette pseudo-concurrence (et du combat de coqs entre CEO). Mais c’est bien à l’entreprise d’en assumer le risque.