Initiative pour le fonds climat
investir dans l’avenir
Le 8 mars, le peuple suisse se rendra aux urnes pour voter sur l'initiative pour le fonds climat. Le SEV a déjà soutenu l'initiative lors de la collecte des signatures et recommande désormais de voter oui.

Que veut l’initiative pour le Fonds Climat ?
1. Prendre la crise climatique au sérieux : La Suisse est particulièrement touchée par la fonte des glaciers, les vagues de chaleur et les phénomènes météorologiques extrêmes. Un Fonds Climat permet des investissements ciblés pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
2. Investissements à grande échelle : Entre 0,5 et 1 % du PIB par an (≈ 3,5–7 milliards CHF) seront alloués aux énergies renouvelables, à la rénovation des bâtiments, à la mobilité, à la biodiversité et à la protection du climat.
3. Création d’emplois et formation : Le fonds permet de créer des emplois durables et d’assurer des formations et reconversions professionnelles.
4. Renforcer la souveraineté énergétique : En développant les énergies renouvelables, la Suisse réduit sa dépendance aux énergies fossiles importées et renforce sa sécurité d’approvisionnement.
Plus d’informations ici : OUI à l'initiative pour un fonds climat