Sécurité du personnel
La violencen’est pas un titre de transport

C’est un thème important dans les sous-fédérations et sections SEV, mais aussi dans les entreprises de transport : chaque jour, des collègues sont agressé·es dans l’exercice de leur fonction, souvent verbalement, parfois aussi physiquement. Les chiffres officiels de l’Office fédéral de la statistique le confirment. Afin de sensibiliser sur ce sujet, le SEV a lancé une large campagne pour davantage de sécurité et de respect envers le personnel des transports.
L’automne dernier, les CFF ont fait savoir qu’ils enregistraient chaque jour quelque dix agressions envers leur personnel. Les chiffres officiels de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montrent que les plaintes pour cause de violence et menaces à l’encontre des autorités et des fonctionnaires ont augmenté durant les dernières années, en particulier pendant la pandémie de coronavirus, ce qui peut être imputé en particulier au port du masque obligatoire.
Il s’agit d’un fait avéré : le personnel des entreprises de transports publics est de plus en plus confronté à la violence et aux agressions. Le SEV a connaissance de nombreux·ses collègues qui, durant leur travail, ont été agressé·es verbalement ou physiquement. Leur sécurité est un thème de grande importance pour le SEV. Beaucoup d’entreprises de transport font état de difficultés pour trouver des solutions effectives. Pour cette raison, par cette campagne le SEV veut sensibiliser et mettre le doigt sur cette problématique.
La violence est un délit poursuivi d’office
Le SEV s’engage avec des mesures ciblées pour que la violence dans les transports publics devienne visible et que tous, aussi bien les entreprises de transport que le public, la clientèle des transports publics, le personnel, les corps de police, les groupements de fans et en particulier les autorités politiques soient sensibilisés à ce propos. Parce qu’une conscience publique étendue peut contribuer à donner véritablement plus de poids à ce thème et à faciliter les recherches de solutions.
Dans cette prise de conscience, il s’agit de comprendre que celui ou celle qui, par exemple, agresse un assistant clientèle ou une mécanicienne de locs est punissable. La campagne de sécurité du SEV veut mettre l’accent sur le fait qu’une agression envers le personnel des transports constitue un délit poursuivi d’office. C’est ce que stipule l’article 59 de la Loi sur le transport de voyageurs. Une première impulsion a été donnée par la « Charte d’engagement pour une meilleure sécurité dans les transports publics » (Charte contre la violence) qui a vu le jour en l’an 2000. Elle a été signée par de nombreuses entreprises de transports dans toute la Suisse et doit être renouvelée cette année, pour ses 25 ans.
Carte en cas d’urgence
Pour pouvoir réagir rapidement et correctement en cas de problème, le SEV a produit des cartes pour les cas d’urgence dans les trois langues nationales. Ces cartes contiennent des informations importantes sur la manière de procéder en cas d’agression ainsi qu’un code QR qui dirige vers des instructions détaillées sur le site internet du SEV. Le SEV va distribuer ces cartes lors des visites en surface, des assemblées et manifestations. Elles peuvent être également commandées gratuitement à : drucker@sev-online.ch (nombre minimum : 25 pièces).
Actions et manifestations
Le congrès SEV de cette année se préoccupe entre autres du thème de la sécurité pour le personnel des transports. Lors d’une discussion de podium, ce thème sera abordé sous différents angles. Le SEV va distribuer lors du congrès, en plus des cartes en cas d’urgence, du matériel de campagne tel que des bracelets et des badges.
Lors de la journée d’action annuelle du 3 septembre, le SEV prévoit diverses actions (de distribution) dans diverses régions de Suisse. De plus amples informations suivront.
Une série qui paraîtra dans le Journal SEV sur les différents aspects du thème (par exemple avec les initiateurs de la Charte contre la violence et la participation de nos membres) accompagnera la campagne sur la sécurité.
Avec sa campagne sur la sécurité, le SEV pose un jalon important contre la violence et pour davantage de respect dans les transports publics. Les manifestations suivantes sont pour l’instant prévues :
Chantal Fischer
chantal.fischer@sev-online.ch
Campagne sur la sécurité : dates importantes
13 juin (2e jour du congrès) : discussion de podium sur le thème de la sécurité au Kursaal à Berne.
3 septembre : journée d’action annuelle « Stop violence – davantage de respect pour le personnel » dans diverses régions de Suisse.
25 novembre : célébration des 25 ans de la Charte contre la violence et renouvellement.