| Actualité / journal SEV

Réorganisation

CFF Infrastructure : le projet NEWI coûte 60 postes et crée de l'inquiétude

Action de flyers SEV en juin 2022 auprès du personnel administratif de CFF Infrastructure à Berne-Wankdorf.

Avec le projet "Nouvelle orientation du développement de l'infrastructure" (NEWI), CFF Infrastructure supprime 60 postes à plein temps dans l'Overhead au 1er janvier 2025. Sur ce total, une vingtaine de postes ont déjà été supprimés en raison de départs et de changements de collaborateurs et seront inclus dans le nombre total de réductions, comme CFF Infrastructure l'a communiqué au personnel lors d'une mise à jour du projet le 3 juillet.

Les collaborateurs concernés sont ceux de Berne, Zollikofen, Worblaufen et Ostermundigen. Ils travaillent dans la Direction des processus et de la transformation (I-PTL), qui sera dissoute avec le projet, ainsi que dans les unités de gestion des affaires (GST) des secteurs d'activité, qui seront également supprimées. "Les thèmes de développement de l'infrastructure seront à l'avenir sous la responsabilité d'une nouvelle structure 'NEWI' avec un nouveau secteur Développement de la division I-DET et quatre clusters de développement", explique l'information au personnel.

Comment les nouveaux postes seront-ils pourvus ? Les cinq personnes à la tête d'I-DET et des quatre clusters de développement ont déjà été élues en mars. Le 4 juillet, la mise au concours de 13 autres postes de direction et postes clés a commencé. Et le 14 août, tous les autres postes seront pourvus dans le cadre d'une procédure simplifiée. "L'objectif est qu'au 31.10.2024, tous les collaborateurs connaissent leur avenir professionnel à partir du 1.1.2025", peut-on lire dans l'information au personnel.

Réserves et revendications du SEV

Du point de vue du SEV, la suppression massive de postes est difficilement compréhensible : "Nous nous demandons pourquoi tant de postes ont été créés en premier lieu, pour qu'une réorganisation aussi radicale soit maintenant nécessaire, avec son lot d'incertitudes et d'autres conséquences négatives pour les personnes concernées", déclare le secrétaire syndical SEV Michael Buletti, qui est désormais responsable de l'infrastructure au SEV. "Que de telles réorganisations renforcent une organisation est pour le moins douteux".

Le SEV demande que les personnes directement concernées aient absolument suffisamment de temps pour que des solutions adaptées à leurs besoins puissent être trouvées. "Il va de soi que la CCT et le règlement d'engagement pour le personnel du CO doivent être respectés. Mais les délais qui y sont prévus doivent être prolongés si nécessaire, en particulier si une solution possible devait prendre un peu plus de temps", demande Michael Buletti. "Les CFF doivent veiller à ce que, suite à la réorganisation, un savoir-faire important ne s'échappe pas de l'entreprise".

Markus Fischer