Fête du travail
Baisser les primes, augmenter les salaires ! Manifestez le 1er Mai !
Est-ce qu'on se verra à la manif du 1er Mai (programme ci-dessous) ? Certains trouvent que les festivités du 1er Mai et les manifestations de manière générale ne sont plus dans l'air du temps. Ce n'est pas le cas ! C'est une occasion de rencontrer ses collègues, ses amis, et de débattre de thèmes syndicaux dans une ambiance détendue.
N'oublions pas que tout au début, l'enjeu du 1er Mai en tant que « journée de lutte de la classe ouvrière » était d’obtenir la journée de travail de 8 heures. Depuis la fondation de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève en 1919, ceci est contenu dans la première convention de l'OIT. Toutefois, pour beaucoup de collègues et pas seulement dans les transports publics, les journées de travail peuvent parfois atteindre 10 heures ou plus, ce qui pour certains semble être « normal ». Mais cela porte atteinte à la santé du personnel et à la sécurité de la clientèle. C'est pourquoi il est toujours d'actualité et toujours aussi important de célébrer le 1er Mai !
Vous, les hommes et les femmes qui transportez chaque jour à travers toute la Suisse les personnes et les marchandises de manière sûre et fiable et dans le respect du climat, vous avez mérité des conditions de travail qui vous permettent de conserver une bonne santé ! Et vous avez droit à des salaires équitables ! Ni l'un ni l'autre ne vous sont servis sur un plateau et nous devons nous battre pour l'obtenir. Une bonne occasion de le faire, c'est de participer à une manifestation du 1er Mai.
Dans le domaine des transports publics, nous devons serrer nos rangs et déclarer au politique, indépendamment de tout parti, que nous ne voulons pas d'économies dans le transport régional des voyageurs (TRV) car cela rendrait le TRV plus cher et moins attrayant, et signifierait une détérioration des conditions de travail. En outre il faut promouvoir le trafic marchandises ferroviaire pour pouvoir amener le fret de la route au rail ; ceci contribue aussi à la sauvegarde de l'environnement. Et en ce qui concerne le dossier européen : pas de libéralisation sur le dos du système de transports publics suisse qui fonctionne très bien, aux dépens des salaires et des conditions d'engagement suisses !
Les primes des caisses maladie continuent leur escalade et surchargent les familles surtout, ainsi que les personnes avec des salaires normaux, c'est pourquoi nous revendiquons une baisse des primes. Les travailleuses et travailleurs de Suisse n'ont pas reçu d'augmentation de salaire durant plusieurs années malgré qu'ils l'auraient méritée pour tout le travail accompli. Depuis des années nous n'avons pas eu notre part de la richesse sociale. Il faut que cela change ! C'est pourquoi nous demandons d'augmenter les salaires. Alors, tous dans la rue le 1er Mai !
Matthias Hartwich, président SEV