| Actualité / journal SEV

Transports Publics du Chablais : pétition SEV et accord

Le 20 juillet, une délégation de la section SEV-VPT de La Plaine-du-Rhône (voir photo), accompagnée du secrétaire syndical Jean-Pierre Etique, a remis une pétition à la direction des Transports publics du Chablais (TPC) à son siège à Aigle (VD), en réaction à l’annonce de nouveaux horaires à partir du 1er août sans aucune consultation de la commission des horaires ou du personnel roulant. La pétition a été signée par 48 des quelque 60 conducteurs et conductrices de trains des TPC.

À l’issue de cette rencontre, un accord a été trouvé pour le mois d’août. Pour les mois suivants, la consultation du personnel se fait selon les règles en vigueur, entre les représentants de la direction et du personnel.

La pétition avait été lancée début juillet. Elle demande à la direction « de respecter les accords en vigueur et de consulter le personnel pour toute modification de la planification annuelle ». Elle rappelle que des changements de cette ampleur nécessitent l’accord du personnel selon la LDT/OLDT et selon la convention spéciale d’entreprise. Elle rend la direction également attentive au fait qu’un « grand nombre de collaboratrices et collaborateurs se réfèrent à la planification annuelle pour organiser leur vie privée » et qu’un tel changement avant la fin de l’année « met en péril une organisation déjà délicate liée à des horaires irréguliers. »

Selon la pétition, « le fait d’imposer ces changements sans même en discuter avec les personnes concernées montre le peu de respect de l’entreprise vis-à-vis de son personnel, qui n’est pas responsable des difficultés engendrées par les démissions et par l’absentéisme. Situation sur laquelle nous avions mis en garde à de nombreuses reprises, sans être entendus. Nous estimons donc que ce n’est pas à nous d’assumer les conséquences du manque de personnel au détriment de nos vies privées. »

Markus Fischer

Commentaires

  • Pantet Jean-Michel

    Pantet Jean-Michel 22/07/2023 15:08:24

    Etant à la retraite, je suis solidaire avec ces collègues. Lorsque je conduisais souvent mon employeur essayait de passer en force, mais Jean-Pierre Etique le remettait en place car nos horaires doivent être respectés et toujours être faits en collaboration avec les conductrices et conducteurs. En résumé la direction des Transports Publics du Chablais doit avoir honte de ne pas consulter les employés.