Trafic voyageurs CFF
Transport des fans de foot: le SEV exige plus de sécurité pour le personnel et les voyageurs
Une délégation du SEV a remis mercredi dernier aux représentants des CFF à Berne une résolution sur le thème des transports de fans de football pour exiger plus de sécurité pour le personnel ferroviaire et les autres voyageurs. Les représentants des CFF ont montré une grande compréhension et mentionné les mesures prévues par les CFF avec les mêmes objectifs. Ils ont promis une réponse écrite d'ici la mi-janvier.
La délégation SEV était composée de Hanny Weissmüller, présidente centrale de la sous-fédération du personnel des locomotives (LPV), Ralph Kessler, président central de la sous-fédération du personnel des trains (ZPV), Marjan Klatt, chef de ressort LPV trafic voyageurs et Jürg Hurni, secrétaire syndical SEV. Ils ont remis la résolution à Reto Liechti, chef Production ferroviaire au trafic voyageurs des CFF (PP–BP), Claudio Pellettieri, chef Conduite des trains et Manoeuvre (ZFR) et Sandra Marti, responsable RH pour la production ferroviaire.
La résolution demande aux CFF qu'ils «remplissent leur devoir de diligence à l'égard de leur personnel et de leurs clients en mettant tout en œuvre pour protéger leur santé». Concrètement elle exige
•que le transport des supporters se fasse exclusivement dans des trains spéciaux,
•que le nombre d'agents de la police des transports soit augmenté afin qu'ils puissent assumer à la fois les tâches régulières de sécurité et les tâches extraordinaires liées aux supporters,
•et que le nombre du personnel roulant à bord des trains de supporters soit augmenté de manière à ce qu'il y ait toujours au moins cinq agents.
Insécurité pour le personnel des locs
La résolution a été adoptée à fin octobre par l'assemblée des délégués LPV, elle est explicitement soutenue par les sous-fédérations ZPV et AS. Hanny Weissmüller a déclaré lors de sa remise que divers incidents ont amené de l'insécurité parmi le personnel des locs, en particulier ce qui s'est produit à la fin mai à Morges: un groupe de fans a alors agressé le personnel ferroviaire dans un train régulier et il a fallu 40 minutes à la police cantonale vaudoise pour reprendre le contrôle de la situation. Il n'est pas concevable que dans ce train, il n'y ait eu aucun agent de la police des transports.
Il est également problématique pour les mécaniciens de locs de devoir conduire des trains de supporters avec des installations de protection contre les incendies et des freins d'urgence désactivés. Car ainsi ils courent le risque d’être tenus pour responsables si quelque chose de grave se produit.
Les CFF continuent de miser sur les trains spéciaux
Les responsables CFF ont souligné que les CFF veulent en principe continuer de transporter les grands groupes de fans dans des trains spéciaux, mais que dans la réalité parfois les choses ne se passent pas comme prévu et qu'ils sont alors contraints de réagir. Ces derniers temps toutefois la pression sur les clubs de football et les fans a augmenté, ce qui explique probablement pourquoi les incidents graves comme ceux de Morges sont devenus moins fréquents.
Les représentants des CFF ont en outre précisé qu'aucun.e mécanicien.ne de locs pour qui la conduite d'un train de supporters représente une trop grande charge n'est obligé.e de le faire. Ils se sont montrés ouverts à toutes propositions à ce sujet.
De plus, les CFF veulent à l'avenir offrir également au personnel des locs une formation encore meilleure sur la manière de calmer les personnes agressives et de les tenir à distance si nécessaire.