International Transport Workers’ Federation
Conférence ITF : Des chemins de fer sûrs et durables dans tout le monde
Des emplois sûrs, sains et attrayants, des effectifs complets dans les trains et les gares, l’arrêt de toute privatisation des chemins de fer et des modèles de financement public durables : telles sont les principales revendications de la conférence de la section ferroviaire de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF).
Du 13 au 18 mars, plus de 500 délégués de 90 pays et 185 syndicats nationaux se sont réunis en Afrique du Sud. Cette année, les conférences des sections des chemins de fer, des transports publics locaux et des transports routiers ont eu lieu à Johannesburg. Le SEV était présent par vidéo à la conférence de la section des chemins de fer. Celle-ci était placée sous la devise « Safe and sustainable rail » (des chemins de fer sûrs et durables).
Les travailleurs des transports et les syndicats sont touchés par les mêmes problèmes dans le monde entier, à des degrés divers. En Afrique du Sud, ils se sont penchés sur des thèmes clés qui les concernent tous : la sécurité, la justice sociale, le développement durable, la propriété publique des chemins de fer, une meilleure intégration des femmes et la problématique des corridors de transport.
Dans la lutte contre le changement climatique, le transfert du trafic vers le rail est crucial. Pour cela, il faut une volonté politique adéquate et des investissements massifs. « L’ITF est ouverte aux nouvelles technologies tant qu’elles servent également les intérêts du personnel. Ceux-ci doivent jouer un rôle déterminant dans leur introduction », déclare David Gobé, président de la section ferroviaire. Il est important qu’une transition équitable ait lieu, ce que l’on appelle une « Just Transition ».
L’amélioration de l’intégration des femmes travaillant dans les chemins de fer était un autre point fort de la conférence. Dans ce contexte, les délégués ont adopté un plan d’action visant à promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur ferroviaire.
Christina Jäggi