Le SEV demande une hausse générale des salaires au BLS
Pour les négociations salariales de cet automne, les sections SEV du BLS demandent une augmentation générale des salaires pour l’ensemble du personnel BLS qui attend cela depuis sept ans.
L’argument du renchérissement négatif avancé par la direction BLS durant les années passées lors des négociations sur une augmentation générale des salaires n’est pas valable cette année puisqu’en 2018, le coût de la vie est à la hausse. L’USS demande d’ailleurs des augmentations salariales de 2 à 2,5% pour toutes et tous. Au BLS, il n’est pas acceptable que les trois quarts des augmentations octroyées soient distribués individuellement. Car ce sont les revenus les plus élevés qui en profitent! S’y ajoutent les loyers et les primes des caisses maladie qui augmentent depuis des années. Sans parler de la bonne situation économique de l’entreprise qui, à la fin du premier semestre 2018, a affiché un résultat de 19,1 millions de francs, ce qui représente presque un tiers de plus par rapport à l’année précédente. Le moment est donc venu de récompenser les prestations des collaboratrices et collaborateurs qui ont contribué à ce bon résultat en leur octroyant non seulement la compensation du renchérissement mais aussi une augmentation réelle des salaires.
Le comité central (CC) des sections du BLS a siégé au début septembre. A cette occasion il a aussi abordé le thème de la CCT BLS qui a été acceptée en juin dernier par la conférence CCT. Le CC a mentionné des négociations constructives. Malgré quelques avis critiques, le résultat fut jugé bon dans l’ensemble. Après ces négociations CCT, ce sont maintenant les négociations salariales qui représentent le prochain défi.
Poursuivons le recrutement!
Balthasar Stöcklin, président de la VPT BLS et du CC, a appelé les participant-e-s à continuer à recruter des nouveaux membres. Car, comme on a pu le constater pour la nouvelle CCT CFF, une base conséquente de membres permet de mobiliser et d’obtenir gain de cause. Le thème du recrutement des membres sera traité également lors de la prochaine séance CC en novembre.