Officine Bellinzone
L’assemblée du personnel a approuvé la résolution sur le maintien des postes et du volume de travail et fait pleinement confiance à la commission du personnel.
Salle comble lors de l’assemblée du personnel. Devant quelque 300 personnes, le président de la commission du personnel Ivan Cozzaglio a ouvert cette séance en expliquant que l’objectif était d’inclure le personnel et a présenté une résolution adressée aux représentants de la CoPe élargie la mandatant d’entreprendre les étapes suivantes. Le président de la CoPe a réaffirmé la position des représentants du personnel : « Personne n’est contre les nouveaux ateliers ni contre l’octroi des 120 millions de francs, contrairement à ce que certains dirigeants veulent vous faire croire. Le point le plus important pour nous est le maintien des postes de travail. » Cet argent mériterait toutefois d’être investi en faveur d’un projet meilleur. Les travailleurs des ateliers expriment leur soutien à l’initiative «Giù le mani dall’Officina» et sont convaincus qu’elle passera bientôt en votation. Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas accepter un projet qui prévoit la suppression de la moitié des postes de travail. Aujourd’hui on ne décidera pas de l’avenir des ateliers. Nous devons par contre discuter ensemble de la ligne à suivre. » Gianni Frizzo, président du comité « Giù le mani dall’Officina » (Touchez pas aux ateliers) a présenté les points contenus dans la résolution, rappelant aux personnes présentes qu’une telle résolution permettra d’établir une continuité avec tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui. « La future réduction des postes de travail est soi-disant la conséquence d’une baisse d’activité dans le domaine des marchandises. Nous n’avons pas inventé cela, ce sont les paroles des CFF », a déclaré d’emblée Gianni Frizzo. La résolution qui comporte huit points demande une confirmation du statut des ouvriers et des ouvrières en mentionnant en premier lieu le maintien des postes de travail qui en constitue le premier point. « Le personnel des ateliers a une préoccupation fondamentale : garantir l’avenir productif et industriel des ateliers de Bellinzone. La discussion doit se concentrer sur le contenu du projet industriel. » Pourquoi une telle précision? Parce qu’une fois encore, le personnel des ateliers doit malheureusement prendre acte que jusqu’ici, le débat s’est concentré essentiellement sur les autres questions, en particulier sur le futur emplacement des ateliers.
Il a été bien expliqué aux personnes présentes à l’assemblée qu’il y a deux alternatives de projets concernant l’avenir des ateliers, qui auront des conséquences sur la production et sur l’emploi. D’un côté le projet des CFF (soutenu par le canton et la ville) qui propose un autre type d’activité liée essentiellement aux exigences du trafic voyageurs, abandonnant ainsi d’autres secteurs d’activité importants, en particulier le trafic marchandises qui représente environ 70% des activités actuelles et traditionnelles des ateliers. D’un autre côté la perspective proposée par l’initiative «Giù le mani dall’Officina» dont la version déclarée recevable par le Grand Conseil propose de créer une entreprise publique (CFF, canton, communes) qui reprendra les activités actuelles des ateliers CFF de Bellinzone et qui développera des nouvelles activités et des nouveaux services, et fera de la recherche et des innovations en matière de gestion et de manutention des modes de transport.
Au final, le personnel des ateliers constate avec amertume que toutes les promesses des CFF et des autorités politiques n’ont pas été tenues. La résolution précise qu’il « est évident qu’un tel manquement des CFF et des autorités politiques à leur engagement porte un coup non seulement à leur propre crédibilité mais aussi à toute crédibilité envers les projets qu’ils pourraient présenter. »
Pascal Fiscalini
Commentaires
Martinez Jose Luis 14/11/2018 11:09:03
Il ya plein de travaux qui pourraient être donnés aux ateliers de Bellinzona, je n'en cite que un, les révisions modulaires !!
Dans les dépôts, ces travaux ne font que, deranger le deroulement de l'entretien courant, lorsque des modules revisions modulaire sont fait pendant ces entretiens, generer des horaires détestables, puisque planifiés même les week-ends, et vu que notre cher syndicat a accepter que l'on ai plus que un week-end complet de libre par mois, je vous dit pas les horaires concoctés par nos chefs, les CFF se foutent de plus en plus du côté humain, et vont en sentir les retombées !