Nouvelle direction
Attentes du personnel ARCC
Le 1er janvier 2017 entrait en vigueur une CCT négociée entre le SEV et la direction de la société Transports ARCC (région d’Aubonne). Depuis, le personnel, vit « des périodes assez particulières », selon Jean-Pierre Etique, secrétaire syndical, en charge du dossier au SEV. « L’attitude de certains responsables, dont un chef en particulier, est irrespectueuse envers le personnel, malgré des interventions du SEV auprès de la direction. Et selon nos sources, la situation n’aurait toujours pas changé. Le respect des travailleurs ne semble pas une priorité pour la hiérarchie de cette entreprise », déplore Etique.
Ce printemps, la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA), dont dépend ARCC, s’était pourtant séparée « avec effet immédiat » de son directeur qui n’était pas étranger à ce climat d’irrespect. Une situation d’intérim s’en était suivie sans que le climat ne s’apaise pour autant.
En 2018, le SEV a en effet écrit à diverses reprises à la direction et, sans réponses, de nombreux points restent encore à clarifier. Le respect de la collaboration pour la consultation et les conventions nécessaires pour plusieurs dispositions relatives à la durée du travail doit s’améliorer. On présume par ailleurs des infractions à la durée du repos, ce qui pose le problème de la sécurité des chauffeurs et des passagers, en particulier pour les transports scolaires.
La communication des projets de tableaux de service et de répartition des services doit faire l’objet de délais de communications définis dans la loi. Or ces délais n’ont également pas été respectés et le personnel a été mis devant le fait accompli sans avoir été consulté comme l’exige la loi. Les lieux de pause et les sanitaires ne semblent également pas répondre aux dispositions légales. Par ailleurs, le remboursement de tous les frais imposés par l’exécution du travail, notamment de déplacement ou d’achat de la carte de tachygraphe, doit être garanti.
Pour le transport public, ARCC sous-traite certes des mandats de CarPostal. Le SEV a toutefois le sentiment que ARCC a tendance à se cacher derrière le géant jaune pour ne pas assumer ses responsabilités comme la construction des horaires. Mais ARCC n’offre pas du tout les mêmes prestations à ses chauffeurs que CarPostal.
Depuis le 1er décembre, ARCC a un nouveau directeur. Il s’agit de Laurent Balsiger qui, en tant que nouveau directeur de la SEFA, assure également la direction administrative et financière d’ARCC.
Le nouveau directeur arrive après cette période particulièrement mouvementée. Un courrier du SEV lui a été adressé le 6décembre rappelant ces points encore sans réponse. Il y a donc une grande attente de la part du personnel et du SEV pour que leurs griefs soient analysés avec sérieux, qu’une réponse rapide leur soit donnée et des mesures urgentes soient prises pour montrer que la nouvelle direction considère avec respect les chauffeurs ARCC. Une rencontre avec la direction sera agendée pour le début 2019.
Yves Sancey