La LNM cherche un nouveau directeur
L’intervention du SEV a été déterminante
Fin février, le Conseil d’administration de la LNM a convoqué la presse pour expliquer notamment les raisons qui ont mené au départ de l’ancien directeur, Jean-Jacques Wenger. Ils ont reconnu que le SEV avait su tirer la sonnette d’alarme à temps. La saison de navigation 2017 est sauvée et peut débuter «normalement».
La LNM s’est séparé de son directeur avec effet immédiat, après que le personnel se soit plaint de nombreuses irrégularités mettant en péril l’avenir de l’entreprise. Même la concession pour 2017/2018 n’était pas assurée dans de telles conditions.
Un exemple flagrant du mode de conduite de l’ancienne direction, l’attitude déplorable de certains membres de la direction lors du dernier jour de navigation d’un capitaine, auquel la nouvelle équipe va faire appel pour collaborer à la formation des nouveaux capitaines!
L’entreprise cherche désormais un nouveau directeur, qui sache mener la barque et qui soit en mesure d’obtenir une concession sur 10 ans, comme c’est le cas dans les entreprises de navigation en règle générale.
Été mouvementé
Les employé-e-s LNM ont pris les choses en main durant l’été 2016, via le syndicat qui a listé tous les problèmes internes à l’entreprise et a informé le Conseil d’administration. Celui-ci a su être à l’écoute et a rapidement pris les mesures nécessaires. Preuve en est la mise au concours non seulement du poste de directeur, mais aussi de plusieurs postes de capitaine.
Henriette Schaffter