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Proposition d’augmentation (15% au lieu de 10%) de la sous-traitance aux TPG

La menace de référendum a fait son effet

Les députés genevois ont enfin empoigné, vendredi 17 mars, la proposition PLR d’autoriser 15% de sous-traitance aux TPG. Le projet a été renvoyé en commission. Ouf!

Au lieu de passer comme prévue à une large majorité de droite, la loi a été renvoyée encore une fois. Grâce notamment à la menace de référendum proférée par les syndicats genevois, accompagnés par les partis de gauche.

Cela s’annonce donc déjà beaucoup mieux que prévu, certains partis de droite ayant tourné leur veste au dernier moment. Actuellement, la limite est fixée à 10% maximum de sous-traitance aux TPG. Autoriser davantage mènerait les transports publics sur la voie de la privatisation. La multinationale RATP Dev, déjà bien présente, engrange des bénéfices en remplissant une mission de service public.

Davantage de sous-traitance signifie également dumping salarial. Les entreprises sous-traitantes des TPG affichent des charges d’environ 25% moins élevées parce qu’elles n’assument pas les charges qui reviennent exclusivement aux TPG, paient des salaires nettement plus bas pour un travail identique et font travailleur leurs chauffeurs plus longtemps.

Les syndicats et les partis de gauche ont informé jeudi, avant la discussion au Grand Conseil, qu’ils étaient déterminés à combattre cette augmentation de la sous-traitance devant la population genevoise si nécessaire.

La loi repasse maintenant en commission. C’est un premier succès et un ouf de soulagement, provisoire, pour le front syndical.

Hes

Séance annulée

Aux TPG, rien n’est simple. La séance de négociations prévue le 13 mars a été annulée en dernière minute par la direction. Les discussions sont quelque peu en suspens et cela n’aide pas à calmer le mécontentement des employé-e-s TPG....

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