Navigation sur le Lac de Neuchâtel et Morat
Avis de tempête
Alors que les eaux commençaient à se calmer avec le départ de l’ancien directeur en janvier, la LNM est au cœur d’une polémique destructrice. Le SEV ne lâchera pas le personnel en cette période troublée et utilisera tous les moyens à sa disposition pour défendre ses intérêts.
Quelques mois. Tel est le répit auquel ont eu droits les employé-e-s de la LNM. Après s’être mobilisé-e-s en 2016 pour sauver leur entreprise dont la situation financière posait déjà question, les voilà obligés de suivre les dégâts d’image suite à une série d’articles de presse. Au centre de l’attention des médias, la gestion du président du CA et le manque de clarté des comptes. L’entreprise serait surendettée d’après certaines voix.
« Il est pourtant important de rappeler que la LNM n’aurait sans doute jamais navigué cette saison si le Conseil d’administration n’avait pas pris les mesures exigées par l’audit réalisé en fin d’année dernière, relève le secrétaire syndical Jean-Pierre Etique en charge du dossier. Et il faut rappeler que le personnel a joué un rôle prépondérant l’été dernier en dénonçant de manière détaillée et cohérente les dysfonctionnements managériaux. C’est suite à cette mobilisation que le CA a commandité l’audit. Depuis début 2017, le personnel est impliqué dans la reconstruction de l’ entreprise. »
Alors que l’on pensait la LNM en eaux apaisées, l’entreprise est actuellement l’otage d’un jeu politique malsain sur fond de revanches personnelles.
Le SEV n’acceptera pas que le personnel fasse les frais d’intrigues politiciennes et défendra les intérêts de la LNM comme il l’a toujours fait ses dernières années.
Vivian Bologna