La sous-fédération RPV a fêté ses 120 d’existence
120 années de fidélité et de franchise
Le 24 juin, la sous-fédération du personnel de la manoeuvre a soufflé 120 bougies. L’occasion de revenir sur les étapes-clés de son histoire.
Une fête réussie à bord du catamaran «Cirrus» de la SGV, en Suisse centrale : visages détendus et sourires entre les délégué-e-s de toutes les sections de Suisse et les invités. Un succès dû aussi à la volonté de limiter les discours. Le président central Hanspeter Eggenberger s’est tout de même arrêté sur quelques moments particuliers : la grève du zèle en novembre 1996 pour critiquer les pressions sur le personnel. Même si le résultat fut somme toute modeste, il a démontré le courage et la confiance en soi qui caractérise la catégorie.
Le vice-président du SEV Manuel Avallone a rappelé les propos de l’ancien président Ernst Leuenberger pour les 100 ans de la RPV : « Votre langage est clair, direct et franc et vous êtes ouverts et innovants. Vous êtes des cheminots jusqu’à la moelle et comme usager du rail je vous suis reconnaissant pour votre travail précis, rapide et sûr alors qu’il n’est pas dépourvu de danger. Comme syndicaliste, je vous suis reconnaissant pour votre fidélité au SEV. »
Longue vie à la RPV.
Gi/vbo