Action « froid » à Lausanne
Par grand froid, montez à l’arrière!
Vu le refus des tl d’apposer un autocollant pourtant utilisé dans la plupart des grandes villes suisses, la section VPT-tl a organisé une action de sensibilisation jeudi 21 février à la place Saint-François.
Les tl ont refusé de poser un autocollant invitant les usagers à utiliser en priorité les portes arrière des bus en cas de grand froid. C’est pourtant chose faite par plusieurs compagnies de transports publics suisses, à savoir à Bâle, à Fribourg et à Genève, entre autres. On sait en effet que les courants d’air incessants occasionnés par l’ouverture des portes avant sont pénibles pour les chauffeurs et qu’ils souffrent de cette situation. Les refroidissements, voire grippes, sont très courants et il n’est pas facile de guérir rapidement dans ces conditions.
Enquête révélatrice
Une enquête du SEV a démontré que plus de 60 % des conducteurs estiment que la porte avant du bus devrait être fermée et le même nombre dit souffrir des courants d’air, en particulier par grand froid.
Accueil plutôt mitigé
Les usagers ne comprennent pas toujours cette demande. Il y a ceux qui le faisaient déjà, pensant au bien-être des conducteurs. Mais certains estiment qu’il faudrait simplement bloquer l’accès si l’on ne veut pas que les voyageurs passent par là. Or, cet accès est utilisé par les personnes à mobilité réduite ou ceux qui auraient besoin d’un renseignement. Il s’agit pour le SEV de simple respect des conducteurs. Il est si facile de monter à l’arrière lorsqu’on n’a rien de particulier à demander au chauffeur. Il ne s’agit pas d’une demande contraignante.
Pour Christian Fankhauser, secrétaire syndical SEV, « les conditions de travail sont toujours plus difficiles, avec notamment les agressions que les chauffeurs subissent ». C’est donc un tout petit geste que de monter par l’arrière, qui sera bien apprécié.
Henriette Schaffter