ENSEMBLE VERS L'AVENIR – VOICI CE QUE NOUS AVONS OBTENU POUR VOUS DURANT CETTE ANNÉE

Les travailleuses et les travailleurs ont plus que jamais besoin de la protection et du soutien de syndicats et d'associations du personnel forts. En ces temps mouvementés, nous nous engageons pour des conditions d'engagement et de travail équitables, des salaires corrects et des mesures pour garantir les places de travail et protéger les collaboratrices et collaborateurs. La communauté de négociations des syndicats et des associations du personnel (CN) s'est engagée dans ce sens durant cette année bientôt écoulée, pour votre bien à tous! Voici une rétrospective.

Nouvelle CCT d'entreprise pour la navigation

On le sait, la navigation BLS va être externalisée en 2022 et une nouvelle filiale indépendante va être fondée. Le Syndicat du personnel des transports s'est engagé au cours de négociations intensives pour obtenir une bonne CCT d'entreprise. Pour les collègues de la navigation, les principales conditions d'engagement et les salaires sont ainsi clairement réglés. La nouvelle CCT garantit au personnel une bonne protection et la sécurité.

Réglementation sur le télétravail

On ne peut pas ignorer la possibilité de télétravailler dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Cependant les nouvelles formes de travail exigent des règles claires. Afin de les fixer, le SEV et BLS ont élaboré une annexe à la CCT sur le télétravail et le travail dans les hubs. Cette annexe règle en particulier le fait que durant le télétravail il est interdit de travailler la nuit ou le dimanche, et que les mêmes règles qu'au bureau sont en généralement applicables.

Congé paternité

Depuis cette année en Suisse, un congé paternité de 10 jours est prévu par la loi. Chez BLS les nouveaux papas peuvent ainsi déjà profiter de 10 jours de vacances. A la demande du SEV, BLS prolongera au 1.1.2022 le congé paternité existant à 18 jours avec un droit au salaire complet. Il peut être appliqué sans répercussion sur les coûts.

Conseils personnalisés sur le covid-19

La pandémie soulève des questions et provoque des soucis et les membres des syndicats peuvent s'adresser à leurs responsables syndicaux. Les secrétaires syndicaux du SEV ont ainsi répondu à de nombreuses demandes individuelles durant les derniers mois en particulier en ce qui concerne le temps de travail et les indemnités, et ils ont soutenu les membres avec des conseils personnalisés.

«Nous remercions notre base de membres forte et importante. Car c'est en unissant nos forces que nous pouvons obtenir des améliorations qui s'adressent à tout le personnel BLS», résume Michael Buletti, secrétaire syndical SEV responsable du dossier BLS et chef de la délégation de négociations. «Les nouveaux membres solidaires sont donc les bienvenus».

Dans cet esprit, le SEV souhaite à tous des fêtes de fin d'années chaleureuses et sereines. Même si les perspectives actuelles ne sont pas les meilleures, il s'agit d'aller de l'avant. Nous nous réjouissons de regarder vers l'avenir avec vous tous!