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Personnel de la manœuvre

Pétition de la section SEV-RPV Genève remise aux CFF

Remise de la pétition le 16 juillet au Bollwerk 10 à Berne.

La section RPV Genève du SEV demande de meilleures conditions de travail pour les employé.e.s de la manœuvre à la gare de Genève-Cornavin. Presque tout le personnel concerné a signé la pétition qui a été remise mardi à Berne aux responsables des CFF.

59 de la soixantaine d’employés de la manœuvre à la gare de Genève-Cornavin ont signé la pétition de la section SEV-RPV Genève pour de meilleures conditions de travail. 

Le président de la section, Qamil Lutfiu (2e de gauche sur la photo) et les secrétaires syndicaux SEV Jürg Hurni (à droite) et René Zürcher (à gauche) ont remis la pétition le mardi 16 juillet à Berne à Claudio Pellettieri, chef de l’unité Conduite des trains et Manœuvre (ZFR) à la division Production Voyageurs (PP-BP), et à Sandra Stooss, business partner HR de l’unité Production ferroviaire (PP-BP). 

La pétition comporte trois points :

•    Durée des tours de travail : Nos horaires de travail sont actuellement extrêmement variables, avec des tours de travail souvent trop longs ou trop courts. Cette irrégularité engendre une fatigue excessive et des difficultés à concilier vie professionnelle et privée. Nous demandons une réévaluation des plannings afin de garantir des durées de travail plus équilibrées et prévisibles.

•    Taux de maladies élevé : Nous constatons une augmentation significative des cas de maladies parmi les employés, probablement due à la fatigue et au stress causés par les horaires irréguliers et les longues heures de travail. Il est crucial de mettre en place des mesures pour réduire ces problèmes de santé 

•    Absence de locaux de pause : Actuellement, il n'existe aucun local dédié pour les pauses, ce qui oblige les employés à prendre leurs pauses non payées dans des conditions inadéquates. Nous demandons l'aménagement de locaux de pause appropriés, équipés de commodités de base, afin que les employés puissent se reposer convenablement.

Lors de la remise de la pétition, la délégation SEV a fourni à Claudio Pellettieri notamment les explications suivantes : Les tours de service sont souvent trop longs (plus de 10 heures) parce qu’ils sont interrompus par de longues pauses, d’autres sont par contre trop courts, à peine 6 heures. Pendant les pauses, le personnel ne peut pas se reposer convenablement dans les actuels locaux à Montbrillant. Aucune comparaison avec les locaux des mécaniciens, qui font pourtant partie de la même unité (ZFR), qui peuvent se reposer sur des fauteuils « Stressless », par exemple …

Particulièrement désagréables sont les tours de service qui se terminent aux aurores d’un jour libre : la conciliation entre vie professionnelle et vie privée devient dès lors difficile. Il est souhaité que les fins de services se fassent plus tôt avant les congés.

Les tours de service actuels sont trop fatigants et trop peu attractifs. Les conséquences sur la santé du personnel et donc sur les jours d'absences, de même que le manque d’attractivité entrainant des départs, font parties des inquiétudes des collègues. L’investissement dans la formation de jeunes collègues ne peut ainsi pas porter ses fruits.

Claudio Pellettieri s’est montré ouvert à la recherche de bonnes solutions et a promis une réponse écrite jusqu’à fin août.

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