Assemblée des délégués RPV
Mesures pour plus de sécurité
La sécurité au service de la manœuvre a constitué un thème important lors de la 127e assemblée des délégués de la sous-fédération SEV du personnel de la manœuvre (RPV) à Berne. Les quelque 20 délégués ont discuté des divers problèmes rencontrés au quotidien et ont élu le comité central ainsi que la commission centrale.
Le président central RPV Danilo Tonina a salué les délégués à l’hôtel Bern. René Zürcher, secrétaire syndical SEV, a informé sur les thèmes d’actualité au SEV. « Nous nous préparons à de possibles négociations CCT avec les CFF et CFF Cargo. » Il n’a pas encore été décidé si la CCT sera même négociée et si oui, dans quel délai. En août se tiendra la prochaine conférence CCT où siègent également des membres de la sous-fédération RPV.
Christian Eichenberger, vice-président central de la RPV, a ensuite pris la parole et présenté diverses mesures de sécurité prévues ou appliquées par CFF Cargo dans le domaine de la manœuvre. L’année dernière également quelques accidents ont eu lieu, dont un mortel à la fin de l’année à Berne qui a beaucoup choqué le personnel. Dans plusieurs endroits, des essais pilotes sont réalisés avec une vitesse maximale de manœuvre de 20 km/h (G-2024-001). Cependant, la formulation de CFF Cargo soulève des questions car les expressions employées ne se trouvent pas dans les PCT, comme le point 5 « Voie-mère ». Au milieu de l’année on examinera l’efficacité des mesures.
Avec la nouvelle appli WaRa (« fonction d’alerte manœuvre »), les accidents de manoeuvre devraient pouvoir être évités. L’appli est actuellement déployée. Les CFF ont édicté diverses directives en matière de sécurité, parmi elles la diffusion d’informations sur l’ordre d’avancer dans les mouvements indirects et l’utilisation du demandeur de voie. L’obligation de porter une protection auditive donne lieu à des discussions. « Il est à craindre qu’avec toutes ces réglementations, on ne puisse bientôt plus travailler », a déclaré un collègue présent.
Élections et votes
L’élection des membres du comité central et de la commission centrale pour la période administrative jusqu’en 2028 s’est déroulée sans contestation. Danilo Tonina reste président central. Christian Eichenberger est élu en tant que vice-président central, Heinz Schneider en tant que caissier central et Rolf Von Däniken en tant que secrétaire central. Frédéric Monnier devient le représentant de la Suisse romande. Malheureusement, le poste de représentant du Tessin reste vacant après que Yuri de Basi a fait part de son départ. Il va continuer à apporter son aide jusqu’à ce qu’un successeur puisse être trouvé. Richard Schlegel reste dans la CG SEV. Daniel Purtschert, Peter Zürcher, Ilican Yüksel et Roger Amsler sont élus dans la CG RPV. Restent au comité SEV Christian Eichenberger en tant que membre et Daniel Purtschert en tant que remplaçant. Sebastian Jaegere est élu en tant que délégué à la conférence CCT et Ilican Yüksel en tant que remplaçant. Les sièges à la commission des femmes et à la commission de migration restent vacants. Après les élections, les délégués ont pris congé de Yuri de Basi. Les comptes et le budget de la RPV ne sont pas contestés et sont acceptés à l’unanimité.
Tours longs, fluctuation élevée
À la fin de l’assemblée des délégués, les sections régionales ont fait part de leurs expériences. Malgré quelques améliorations dans les conditions de travail qui ont pu être appliquées grâce au SEV, il y a encore parfois des problèmes au quotidien. De manière générale, il y a des sous-effectifs, aussi au service de la manœuvre.
En Suisse romande, le personnel de la manœuvre doit souvent effectuer de très longs tours. Des journées de 12 heures sont fréquentes. Bien sûr, lors de ces journées il y a de plus longues pauses, mais, par exemple à Genève, il n’y a pas de local de pause adapté. En conséquence, les cas de maladie se multiplient.
En Suisse orientale, les longs tours sont plus rares, mais il y a un problème de fluctuation. « Nous constatons souvent que les jeunes collègues sont formés très rapidement. À peine ont-ils commencé à travailler qu’ils sont repartis », a raconté un collègue. L’une des raisons de cette fluctuation importante parmi le personnel de la manœuvre est le salaire initial qui est de manière générale trop bas, ont critiqué les membres de la RPV. Parfois, il arrive que des gens venus de l’extérieur gagnent plus que les collaborateurs de longue date. Cela aussi amène des frustrations. Il y a beaucoup de matière à discuter et de thèmes qui pourront être amenés aux futures négociations.
La prochaine manifestation importante, la journée des B100, se déroulera le 3 juin 2024 à l’hôtel Olten. La prochaine AD RPV se déroulera le 11 juin 2025, pour une fois non pas à l’hôtel Bern, mais au Novotel, à la Guisanplatz à Berne.
Michael Spahr