Signons et faisons signer le référendum contre AVS 21 !

C’est en pleine pandémie que la gauche et les syndicats se lance dans un référendum contre AVS 21. Cette réalité rend plus compliquée une récolte déjà difficile en hiver. Mais nous y parviendrons !

Car cette réforme est une attaque envers les femmes puisqu’elle prévoit la hausse de 64 à 65 ans de leur âge de départ à la retraite. Mais pas seulement.

Cette réforme fait partie d’un paquet de projets qui sous une forme ou une autre visent une hausse générale de l’âge de départ à la retraite pour tous et toutes.

Une initiative des jeunes PLR déposée en juillet veut relever l’âge de la retraite pour toutes et tous par tranches de deux mois jusqu’à 66 ans. Il sera ensuite lié à l’évolution de l’espérance de vie. Ainsi, la retraite à 66 ans devrait être atteinte en 2032. Sur la base des prévisions démographiques de la Confédération, la retraite à 67 ans c’est pour 2043 et celle à 68 ans en 2056. Tout cela sans hausse des rentes.

Dans le 2e pilier, ce n’est pas mieux. Les rentes ont baissé – en termes réels – de 8 % depuis 2005 alors que les assuré-e-s n’ont jamais autant cotisé qu’aujourd’hui. 

Alors signons et faisons signer ce référendum. Tu as la possibilité de remplir le formulaire en ligne, de l’imprimer et le signer, ou de télécharger ce formulaire et de le remplir ensuite.

Je compte sur toi !

Giorgio Tuti !

Télécharge le formulaire de signatures


15 000 à Berne signal clair!

Pas moins de 15 000 personnes se sont rassemblées sur la Place fédérale samedi le 18 septembre 2021 à Berne pour protester contre les attaques sur les retraites. Le signal envoyé au Parlement est sans équivoque : une révision de l’AVS sur le dos des femme se heurtera à une résistance farouche.

Au lieu de baisser les rentes, il est grand temps de les améliorer. L’écart de rente pour les femmes est d’un tiers et c’est là le vrai scandale. Une large alliance formée de syndicats, de collectifs féministes et de partis politiques avait appelé à cette grande manifestation. Le SEV de son côté s’est bien mobilisé: on pouvait compter entre 300 et 400 membres du SEV de tous âges !

La mobilisation ne visait pas qu’à contester la hausse de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Car aujourd’hui, la rente AVS ne suffit plus pour vivre. Et les prestations du 2e pilier sont en chute libre depuis des années. Pour les femmes, les inégalités sont encore plus criantes à l’âge de la retraite que pendant leur vie de professionnelle. Il faut trouver des solutions à ces problèmes, et vite. Mais la majorité au Parlement continue de faire comme s’ils n’existaient pas. Au contraire : elle prépare plutôt un démantèlement de la prévoyance vieillesse ainsi que des baisses de rentes.

[bild hanna: Kein Bild mit tag:'bundesplatz' gefunden]

Le cortège de 15 000 personnes a défilé dans les rues de la capitale avant de rallier la Place fédérale où plusieurs travailleuses de diverses branches professionnelles et venant de toute la Suisse ont témoigné. Elles ont expliqué à quelles difficultés concrètes elles seront confrontées si l’âge de la retraite des femmes est relevé et que l’AVS est affaiblie.

Présidente de la LPV, Hanny Weissmüller a pris la parole sur la Place fédérale pour rappeler la réalité de la branche. En tant que conductrice de train, elle travaille six jours d’affilée, se levant entre une heure et demie et trois heures du matin pour le service matinal. Les trois jours de repos entre les deux sont à peine suffisants pour récupérer: « Il faut encore s’occuper des enfants, et ils ont un rythme normal.»

[bild hanna: Kein Bild mit tag:'hanny' gefunden]

C’est toute la branche qui est concernée. Après 60 ans, de nombreux mécanos ne travaillent donc plus qu’à temps partiel, mais avec des pertes correspondantes en termes de salaire et de deuxième pilier. Hommes et femmes ont clairement exprimé que toute hausse de l’âge de la retraite est inacceptable.

Vivian Bologna avec USS
Enable JavaScript to view protected content.

Une victoire historique et méritée

| Actualité / journal SEV, Défendons nos rentes

Le résultat obtenu par nous tous le 3 mars est fantastique! L’introduction d'une 13e rente pour soutenir tous les rentièr·es...

plus

Questions et réponses sur la 13e rente AVS

| Actualité / journal SEV, Défendons nos rentes

Le 3 mars nous voterons sur l'initiative «Mieux vivre à la retraite». Elle demande que tous les rentiers et rentières bénéficient...

plus

Un oui durable à la 13e rente

| Actualité / journal SEV, Défendons nos rentes

Le renchérissement nous touche de nouveau de plein fouet ! À fin 2023, il atteignait 1,6 % selon la statistique officielle. Cette...

plus

Payer plus ? Recevoir moins ? Non !

| Actualité / journal SEV, Défendons nos rentes, Femmes

Le 27 juin, nous avons déposé le référendum contre la réforme de la prévoyance professionnelle (2e pilier, caisse de pension)....

plus

Jeunes et moins jeunes, même combat

Lors de la journée de grève et d

| Actualité / journal SEV, Défendons nos rentes

Pour nous, la notion de solidarité implique une cohésion entre les différentes générations. Nous nous efforçons d’avoir un...

plus

Contre la baisse des rentes !

| Actualité / journal SEV, Défendons nos rentes

Payer plus... Les cotisations salariales augmenteront massivement sur les salaires bas et moyens. En tout, cela nous coûtera 40 milliards...

plus

Pourquoi la France s'est arrêtée le 7 mars ?

© CGT Cheminots

| Actualité / journal SEV, Défendons nos rentes

Face à un gouvernement qui veut imposer une contre-réforme des retraites rejetée par l’immense majorité de la population, les...

plus

AVS 21: Chaque voix comptera le 25 septembre

La conviction de Giorgio Tuti le 1er juillet devant les médias à Berne. © Keystone / Anthony Anex

| Actualité / journal SEV, Défendons nos rentes

Président du SEV et vice-président de l’USS, Giorgio Tuti a participé au lancement de la campagne contre AVS 21 le 1er juillet...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Communiqués de presse»