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Nouvelle convention collective pour les transports MBC

La nouvelle CCT apporte une série d’améliorations

La CCT prévoit entre autres de nouvelles indemnités pour les services de piquet, une augmentation des indemnités déjà existantes et davantage de jours de congés payés.

La nouvelle CCT a été signée en gare d’Apples, à bord du BAM historique conduit à cette occasion par le mécanicien Paolo Peletti.

La nouvelle convention collective de travail (CCT) concerne les Transports de la région Morges – Bière – Cossonay (MBC). Une douzaine de personnes se sont réunies pour la signature officielle le 3 février dernier, représentants du SEV, employés du MBC, membres de la direction et des autorités politiques confondus.

Cette CCT s’applique depuis le 1er janvier 2010. Elle apporte une série de changements qui vont tous dans le sens d’une amélioration. Les employés n’ont ainsi plus à assumer l’entretien des habits de travail lors de travaux salissants. C’est l’entreprise qui s’en charge.

Les collaborateurs ont désormais droit à 10 jours de congés payés par année pour l’exercice d’une fonction publique (contre 7 auparavant). Le nombre de jours disponibles pour exercer un mandat syndical et suivre une formation est aussi plus élevé.

Services de piquet indemnisés

Diverses indemnités augmentent : celles pour service de nuit et du dimanche, celles pour le repas principal et le panier, pour les tours marchandises, sans oublier les déplacements en voiture. Le service de nuit passe ainsi de 4 fr. 50 à 5 fr. 50 et à 6 fr. au lieu de 5 fr. 50 pour les dépannages, interventions techniques et chantiers.

Les divers services de piquet sont désormais indemnisés, ce qui n’était pas le cas avant. Ces indemnités vont de 30 fr. par soir (piquet gare ou garage) à un forfait mensuel, soit 300 fr. par mois pour le piquet atelier trains et 600 fr. pour le piquet IS. Pour les Pyjam’Bus, la bonification est de 20 minutes par tour de service.

Concernant l’état des fonctions, plusieurs progressent d’un échelon (collaborateur spécialiste, chef de garage, responsable opérationnel route et rail, employé exploitation).

La nouvelle CCT a été signée à bord du BAM historique, avec comme signataires Barbara Spalinger, vice-présidente du SEV et André de Giuli, président de la section SEV MBC, ainsi que Denis Pittet et Michel Pernet, respectivement président du Conseil d’administration et directeur des MBC. Cette brève cérémonie s’est conclue par un apéro sur le chemin du retour, puis un repas pris en commun à Morges.

HK

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