| Actualité / journal SEV

TL

Voilà pourquoi se syndiquer est important

L’assemblée générale de la section sev-tl le 22 novembre à la salle du Cazard à Lausanne a été l’occasion de rappeler que réussites et les luttes de cette années (ATT, hausse des salaires et ateliers) ont été possibles parce que la section sev-tl est forte, mobilisée et solidaire. Avec 230 nouveaux membres cette année, la barre des 50% de syndiqués est en passe d’être atteinte. De bon augure pour 2023.

L’ordre du jour de cette assemblée ne prévoyait pas d’enjeux majeurs comme les dernières qui avaient été massivement suivies. Plus d’une soixantaine de personnes se sont tout de même déplacées en plein Mondial de foot pour faire le bilan de cette année riche en luttes aux tl et se préparer aux prochaines échéances.

Après la partie statutaire qui a vu comptes et budgets approuvés, Pablo Guarino, secrétaire syndical SEV en charge des tl a fait le rappel des batailles gagnées cette année aux tl. Alors que le syndicat avait un cahier de revendication pour améliorer les conditions de travail (tours de services, amplitudes, etc.), la direction était venue avec un démantèlement inacceptable du système ATT actuel auquel tient le personnel de conduite. « La mobilisation déterminée de 600 conducteurs sur 800 en mars - du jamais vu – a amené le SEV à suspendre les négociations tant que le projet de la direction est sur la table. C’est une leçon importante pour nous car cela montre que quand nous sommes attaqués, nous pouvons contre-attaquer et maintenir nos acquis ! La solidarité a payé et ensemble nous sommes forts pour les prochaines échéances. Bravo à la section pour ce magnifique travail », résume Guarino.

La deuxième bataille, celle des salaires, se conclut après trois séances de négociation, sous l’égide de l’office de conciliation, par une hausse entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023 de 5,05% (voir encadré). « Il y a très peu d’entreprises qui ont un résultat comme celui-ci. Et je pense que là aussi, si nous pesons sur la négociation, c’est grâce à notre CCT et à votre représentativité qui a fortement progressé et votre force de mobilisation. On savait que vous étiez derrière nous. C’est cela qui a permis d’arriver à un accord entre le personnel syndiqué et la direction avec au final une satisfaction partagée d’arriver à un résultat négocié », rappelle Guarino.

La bataille aux ateliers en service minimum six jours durant a également montré la solidarité et la détermination des collègues. C’est cela qui a permis de trouver un accord sur les compensations dont l’application doit encore être suivie de près. « Le SEV est et sera attentif, comme dans tous les services, à toutes modifications sur les horaires », prévient Guarino.

La clé, c’est donc la syndicalisation. Et cette année elle est historique. « La section a été la plus prolifique avec 230 nouveaux membres. Cela porte le total aux tl et leb, à 920 membres dont plus de 800 actifs. La barre des 50% de syndiqué-e-s au SEV est en passe d’être franchie. C’est cela qui nous donne notre force et qui fait qu’on nous écoute. En 2023, nous fêterons dignement le passage au 1000e membre », annonce Guarino comme objectif.

En conclusion de l’assemblée, c’est le futur de la CCT tl qui a été évoqué. Celle-ci était résiliable, pour la première fois, à fin 2022. Personne ne l’ayant demandé, elle continue d’être en vigueur en 2023. Il y a une volonté de la part des salarié-e-s de renégocier le texte en vue d’améliorations mais, en aucun cas, pour péjorer la situation. A la prochaine assemblée, les grands axes travaillés par le comité seront présentés. L’assemblée décidera alors s’il faut demander une renégociation de la CCT à la direction ou si maintenir le statu quo.

Pour compléter le comité de la section SEV-tl, Cécile, conductrice, a été élue à l’unanimité par la salle. Félicitations !

Yves Sancey
Enable JavaScript to view protected content.

5,05 %
C’est le montant de l’augmentation de salaire pour les employé-e-s des tl à partir du 1er janvier 2023. Cela comprend les 2.8% d’inflation avec effet rétroactif au 1er septembre 2022 sur le salaire d’octobre 2022, le 0.75% déjà accordé au 1er janvier 2022 et le 1.5% du système salarial.