| Actualité / journal SEV

Près de 300 employés des TL et du LEB manifestent à Saint-François

Près de 300 employés des TL et du LEB ont rallié Saint-François ce lundi 8 septembre. Ils sont allés au contact de la population pour expliquer en quoi une bonne CCT est fondamentale à l’attractivité des TL et permet de garantir la qualité du réseau. Actuellement, les TL peinent à recruter du personnel roulant. Pourtant, la direction des TL refuse les propositions d’amélioration des conditions de travail du Syndicat du personnel des transports

Près de 300 personnes ont rallié Saint-François lundi 8 septembre.

La Convention collective de travail constitue un élément central pour rendre attractives les professions aux TL. Un élément central pour recruter suffisamment de personnel. Aujourd’hui, les TL, comme de nombreuses autres entreprises de transports publics, connaissent des difficultés de recrutement. Aux TL, cela a conduit au report du prolongement de la ligne 25.

Certes, les raisons du manque de conducteurs sont multiples (forte hausse du développement de l’offre, vieillissement des effectifs et durcissement des conditions d’obtention des permis). Il n’en reste pas moins que les conditions de travail sont un élément central pour attirer de nouvelles forces en vue de garantir la qualité du réseau, 7 jours sur 7.

Malgré la volonté annoncée de rendre la CCT plus attractive, la direction des TL a opposé son refus d’entrer en matière pour toutes les demandes d’améliorations amenées par le SEV, Syndicat du personnel des transports. Il s’agit en effet d’harmoniser, d’ici la fin 2014, deux CCT différentes, celle des TL et celle du LEB, dont les différences sont importantes dans les domaines du temps de travail, des vacances et des indemnités. L’entreprise refuse l’harmonisation du temps de travail à 40 heures pour tous, refuse d’augmenter les salaires et refuse le 63e jour de repos que toutes les entreprises de transport du canton de Vaud accordent. En outre, le SEV a constaté un stress en hausse chez le personnel roulant du fait de la mixité bus/vélos sur certains axes. Quelque 300 employés ont signifié leur ras-le-bol lundi 8 septembre. «Cette mobilisation est un succès. Il s’agit d’un signal clair à l’attention de la direction», insiste Christian Fankhauser, secrétaire syndical du SEV.

Le SEV peine à comprendre les refus catégoriques de l’entreprise qui met ainsi en danger la qualité de l’offre pour les années à venir. Alors que les conducteurs se font rares sur un marché de l’emploi asséché, les TL peuvent-ils se permettre le luxe de faire la fine bouche ? Le SEV appelle la direction à revenir à de meilleurs sentiments et à œuvrer pour la qualité de ses employés mais surtout pour la qualité du service public.

Les contributions dans la presse:
Le service de la Télé http://www.latele.ch/play?i=48098
celui de la rts: http://www.rts.ch/video/info/couleurs-locales/6127956-le-resume-de-l-actualite-romande.html
celui de Rouge FM http://blogredaction.rougefm.com/actu/
l'article du Courrier http://www.lecourrier.ch/node/123683
et celui 20 minutes http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Manifestation-pour-une-hausse-des-salaires-26924374