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Transport aérien

Imposer des CCT dans les aéroports – maintenant !

Le syndicat du personnel au sol SEV-GATA – la branche de l’aviation du SEV – demande que toutes les entreprises qui fournissent des prestations aux aéroports de Zurich et de Genève réglementent les conditions de travail dans des conventions de travail collectives négociées avec les syndicats. Cela devrait être la condition minimale requise pour obtenir les concessions nécessaires.

Parmi les entreprises de services des aéroports de Zurich et de Genève qui ont déjà conclu des CCT, on trouveles antennes locales de Swissport, la plus grande société de services d'assistance en escale du monde. © Zürich Flughafen AG

« Le personnel du transport aérien s’inquiète de la concurrence sauvage des conditions de travail dans l’aviation, de l’absence souvent de conventions collectives de travail (CCT) aux aéroports de Zurich et de Genève, de la diversité des offres de prestataires temporaires et l’augmentation de situations de travail précaires avec de faibles revenus et des horaires de travail difficiles, parfois fractionnés. » C’est ainsi que Philipp Hadorn, président SEV-GATA, résume le contenu de la résolution « Imposer des conditions de travail collectives dans les aéroports ! », adoptée par l’assemblée générale ordinaire SEV-GATA le 20 juin à l’aéroport de Zurich.

Appel aux entreprises, aux autorités et aux politiques

Concrètement, la résolution demande que :

• toutes les entreprises qui fournissent des prestations aux aéroports de Zurich et Genève réglementent les conditions de travail dans une CCT négociée avec les syndicats ;

• les concessions nécessaires ne puissent être accordées aux entreprises que si les conditions de travail sont réglementées dans une CCT ;

• les employeurs, les autorités et la branche politique contribuent à ce que les CCT soient contraignantes et que des solutions de branche soient trouvées pour éviter le dumping social.

Engager suffisamment de personnel et prévoir du temps de repos

La résolution pose encore deux autres exigences aux entreprises dans les aéroports :

• que suffisamment de personnel soit enfin disponible, même pendant les heures de pointe ;

• qu’un temps de repos soit prévu et que seules des prestations raisonnables soient exigées.

« Après le démantèlement survenu pendant la pandémie, l’effectif du personnel est encore trop faible et les collaboratrices et collaborateurs sont épuisés. Ils ne pourront pas faire face au trafic des vacances d’été sans effectifs supplémentaires », prévient Philipp Hadorn. « Les passagers ont le droit de voyager sans désagréments, sans retard ni baisse de la qualité du service. Le personnel mérite de bonnes conditions de travail, dignité et reconnaissance », stipule la résolution. SEV-GATA s’engage pour les membres des diverses entreprises comme Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, SBS, Engie, ISS, Vebego etc.

Négociation en cours pour la CCT Swissport Genève

Les négociations en vue du renouvellement de la CCT chez Swissport à Genève en octobre 2023 ont commencé. Les discussions vont se poursuivre à un rythme plus soutenu d’ici à cet automne.

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Pas de concurrence sur le dos du personnel

Commentaire de Philipp Hadorn, président SEV-GATA et secrétaire syndical

Nous en avons assez. Pas seulement les collègues qui ont fait grève le 30 juin à l’aéroport de Genève. La concurrence ruineuse dans les aéroports conduit à des conditions de travail qui doivent être qualifiées de « précaires ». Alors que les collaborateurs souffrent du stress, d’une charge de travail difficilement acceptable, d’horaires de travail incompatibles et de bas salaires, les entreprises dotées d’une CCT se plaignent de la pression sur les prix. Lors du Covid, le transport aérien a été classé d’importance systémique. Les cantons d’implantation et les (co-)propriétaires des aéroports ont une responsabilité.

Les aéroports doivent impérativement être soumis à la règle suivante : Pas de concession à des entreprises sans CCT. Stop à la spirale négative !