Portrait du SEV

SEV Secretrariat central, Steinerstrasse 35

L’abréviation « SEV » tire son origine de l’ancien nom allemand qui se traduit par « Fédération suisse des cheminots ». Son histoire est aussi ancienne que le chemin de fer puisque c’est dans la seconde moitié du 19e siècle déjà que certains groupes professionnels du domaine des transports s’étaient rassemblés afin de défendre leurs intérêts face aux employeurs. Un an après la grève générale de 1918, ils ont fusionné pour devenir la « Fédération suisse des cheminots ».

La situation a évolué au fil du temps. Nous sommes aujourd’hui le syndicat de l’ensemble du personnel des transports de Suisse et non plus seulement des cheminots. Nous apportons notre soutien aux employés de tous les secteurs des transports publics: Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), entreprises ferroviaires régionales, opérateurs en trafic marchandises, compagnies de navigation, transports urbains, services de bus, remontées mécaniques et compagnies aériennes.

Nous avons conservé à dessein le sigle « SEV » car au fil du temps, il est devenu une marque dont l’importance n’est pas négligeable dans le monde du travail: le Syndicat du personnel des transports SEV. Grâce à ses quelque 43’000 membres, le SEV est aujourd’hui un syndicat fort, indépendant des partis politiques.

Le SEV est affilié à l’Union syndicale suisse (USS). Il est également est membre des organisations faîtières suivantes au-delà des frontières de notre pays: Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) et Fédération internationale des travailleurs des transports (ITF). Dans le cadre de la rencontre des 4 pays, le SEV entretient des relations étroites et suivies avec le syndicat allemand Eisenbahn- und Verkehrsgewerkschaft (EVG), le syndicat des cheminots autrichiens vida et la FNCTTFEL (Fédération nationale des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés du Luxembourg).

Siège du secrétariat central

Le secrétariat central du SEV a son siège à Berne. Depuis la gare CFF, prendre le tram numéro 8 (direction Saali) ou le 7 (direction Ostring), arrêt «Thunplatz»; depuis là, prendre la direction indiquée par les panneaux SEV.

Plan de situation