Nous nous présentons

Le SEV

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) est le syndicat le plus grand et le plus puissant du domaine des transports publics et touristiques. Il est implanté dans les secteurs ferroviaire, routier, aérien, de la navigation et des transports à câbles.

Si l’origine et l’activité des membres du SEV sont différentes, un élément les rassemble: l’engagement en faveur de salaires équitables et de conditions d’engagement décentes, d’un meilleur niveau social et de la protection de l’environnement. Course technologique, consommation effrénée en matière de mobilité et appât du gain expliquent pourquoi les droits des employés sont remis en cause. Dans un tel contexte, les salariés sont plus que jamais tributaires de la protection et du soutien d’un syndicat fort. Le SEV a cette compétence; il tire profit des expériences faites dans les différents secteurs professionnels des transports.

Le SEV poursuit les objectifs suivants :

  • partenariat social avec les employeurs;
  • conditions de travail et d’engagement favorables et marquées du sceau du progrès;
  • forte représentation des intérêts de ses membres auprès des employeurs;
  • conclusion de conventions collectives de travail modernes (CCT);
  • soutien individuel lors de problèmes survenant à la place de travail;
  • influence au sein des instances politiques et des autorités pour défendre les intérêts des membres et promouvoir des transports publics modernes et performants;
  • prestations individuelles intéressantes pour les membres;
  • lutte pour un Etat social à caractère durable;
  • transfert du trafic de la route vers le rail et renforcement des transports publics.

Le SEV existe depuis 1919. C’est un syndicat indépendant, constitué sur une base démocratique, qui recouvre l’ensemble du territoire suisse et regroupe toutes les professions des transports publics. Ses membres sont affiliés à l’une des 180 sections qui sont réparties dans les 9 sous-fédérations.

Le syndicat SEV est ouvert à tous les employés du domaine des transports publics : apprentis, pensionnés, personnel actif de toutes catégories. En outre, trois commissions défendent les intérêts spécifiques des jeunes, des femmes et des migrants. Le SEV s’efforce de satisfaire au mieux les intérêts et les attentes de tous ses membres !