SEV-GATA

personnel au sol

SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration) – une organisation sectorielle du SEV – regroupe le personnel au sol du secteur aérien (administration, service technique, call center, groundhandling). Plus de 60% du personnel au sol syndiqué de Swiss qui est syndiqué est membre de SEV-GATA.

Lors de sa fondation en 2000, GATA était un syndicat interne à une compagnie d’aviation suisse, dont le personnel au sol était le premier à bénéficier d’une représentation syndicale. Quelque temps plus tard, GATA a souscrit un accord de coopération avec le SEV portant sur plusieurs années. Durant cette coopération, plusieurs succès syndicaux ont été obtenus, comme la conclusion d’une convention collective de travail, un règlement pour le personnel à temps partiel ou encore un plan social en cas de restructurations.

En février 2004, une majorité écrasante des membres de GATA a voté en faveur d’une adhésion collective au SEV. Cette intégration renforce la position du SEV en tant que syndicat résolument moderne du secteur des transports et du tourisme.