| Actualité / journal SEV

trafic régional voyageurs

Résistance aux mesures d’économies

Le 24 octobre, le SEV a déposé une pétition aux services du parlement, en collaboration avec les syndicats syndicom et SSP. Environ 6000 collègues des transports publics demandent au Conseil fédéral et au parlement de renoncer à des mesures d’économies dans le transport régional de voyageurs. Parallèlement, la résistance du monde politique aux projets de Karin Keller-Sutter visant à économiser 7,8 % dans les transports publics ne cesse de croître.

Il est très rare en politique qu’un vote aboutisse à un résultat unanime tant à gauche qu’à droite ! C’est ce qui s’est passé le 12 octobre au Parlement jurassien avec la résolution « Haro sur les mesures d’économies du Conseil fédéral ». Elle a été adoptée par 57 voix sur 57. La résolution a été signée et adoptée par tous les députés jurassiens (Le Centre, PSJ, PLR, UDC, Vert-e-s/CS-POP, PCSI/Vert’Lib). La résolution demande aux commissions des finances du Conseil national et du Conseil des Etats de renoncer aux conséquences catastrophiques d’une acceptation des coupes financières prévues dans le budget 2024 pour le transport régional de voyageurs (TRV).

Chef circulation aux CJ (Chemins de fer du Jura), Vincent Hennin a été une des chevilles ouvrières de cette démarche cantonale. Député PCSI au parlement jurassien et membre du comité SEV VPT-Jura, Vincent savoure ce résultat : « Cela m’a étonné, mais la droite, qui en général est assez frileuse sur ce genre d’intervention, a voté unanimement. Cela n’est pas étonnant par rapport aux enjeux financiers pour le canton qui devrait compenser cette coupe budgétaire. Je n’ai eu que des échos positifs par rapport à cette intervention. Il y a une prise de conscience des risques à dégrader les horaires et les dessertes dans une région périphérique. Les députés ont compris l’incohérence entre le discours sur les transports publics comme solution à l’urgence climatique et cette mesure d’économies. Il y a des lignes rouges à ne pas franchir... »

Parlements romands vent debout

Stéphane Montangero (PS/VD) défend la même démarche dans le canton de Vaud où une résolution similaire a été déposée le 10 octobre. Pour le moment, il a obtenu le soutien des groupes PS, Verts, Verts libéraux et Ensemble à Gauche/POP. Les groupes parlementaires de l’UDC et du PLR en discuteront le 31 octobre (hors du délai rédactionnel) lors de leur séance de groupe. Anne-Laure Secco (PS/VS), David Bonny et Grégoire Kubski (PS/FR) et Cloé Dutoit (Jeunes verts/NE) mènent des discussions semblables dans leurs parlements respectifs qui se prononceront entre fin octobre et courant novembre.

Cantons et UTP contre

Les conseillers d’Etat cantonaux compétents s’opposent également aux coupes dans le TRV. Dans sa réponse à la consultation, la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) demande de renoncer aux mesures d’économies dans le TRV. Les cantons craignent une réduction de l’offre si le Conseil national et le Conseil des Etats approuvent les coupes. De son côté, l’Union des transports publics (UTP) demande des moyens supplémentaires d’environ 60 millions de francs afin d’éviter une lacune de financement dans le TRV.

La CTT-N appelle à la raison

La CTT-N, la commission des transports du Conseil national, a déjà réagi à la pression croissante. Lors de sa séance du 17 octobre, elle s’est penchée sur les mesures d’économies dans le TRV. Dans le cadre d’un corapport à la Commission des finances du Conseil national (CdF-N), qui est responsable de l’examen préalable du budget 2024, elle propose à la CdF-N, par 14 voix contre 8, d’augmenter le budget 2024 de 60 millions de francs dans le domaine du transport régional de voyageurs. Les arguments avancés sont les objectifs climatiques de la Confédération et la promotion des modes de transport non fossiles. Le parlement nouvellement élu se prononcera définitivement sur le budget 2024 lors de la session d’hiver.

Yves Sancey et Michael Spahr
Enable JavaScript to view protected content.