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Comité SEV

Un congrès parfaitement organisé

Le comité SEV a siégé le 18 novembre. Il a dressé le bilan du congrès du SEV, dont l’organisation a été jugée excellente. Il a aussi validé la position du SEV dans la consultation sur l’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et la perspective RAIL 2050.

Si le trafic des wagons complets isolés devait être supprimé à moyen terme, cf. dans l'encadré la variante 2 de la consultation sur le trafic marchandises, 65% des postes seraient supprimés chez CFF Cargo. © CFF Cargo.

Le comité a relevé la qualité de l’organisation du congrès avec des remerciements appuyés pour la secrétaire de l’organisation, Christina Jäggi, ainsi que la présidence du congrès, Danilo Tonina et Peter Käppler. L’immense travail en coulisses et en amont de l’appareil professionnel pour la préparation du congrès a aussi été salué !

Le comité a aussi validé la consultation sur l’Etat d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, modification des arrêtés fédéraux, perspective RAIL 2050. Concernant le rapport sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire ainsi que les arrêtés fédéraux qui y sont liés, le SEV se dit « particulièrement favorable à la décision de s’orienter vers un aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg et d’en intégrer la réalisation dans l’étape d’aménagement 2035. Nous considérons par contre comme très problématique la nouvelle situation qui découle de l’annonce des CFF du 1er juillet 2022 concernant la non introduction d’une compensation fonctionnelle du roulis pour les compositions à deux étages (duplex TGL). Le projet de longue date de gagner jusqu’à 10% du temps de parcours avec cette solution technique grâce à une circulation plus rapide dans les courbes, déjà dès 2027 en particulier sur les tronçons Lausanne-Berne et Winterthour-St-Gall, ceci sans grands investissements, devient obsolète.»

Concernant la perspective RAIL 2050, le projet en consultation évoque seulement « l’augmentation sensible » de la part du rail dans la répartition modale du transport de voyageurs et de marchandises. « Au vu de l’urgence de réduire le plus possible les émissions à effet de serre dans le domaine des transports, cette formulation est tout à fait insuffisante. Il est possible de faire beaucoup mieux, prenons l’exemple de l’Autriche : le gouvernement a fixé comme objectif dans son ’ Plan de mobilité 2040 ’ de rehausser la part de transports publics, qui est aujourd’hui 3% plus basse que celle de la Suisse, à 40%. Ceci non pas jusqu’en 2050 mais bien jusqu’en 2040. Nous sommes convaincus que la perspective RAIL 2050 devrait fixer des objectifs ambitieux et mesurables. »

Le SEV propose donc de formuler l’objectif 3 de la Perspective RAIL 2050 comme suit : « La part du rail dans la répartition modale augmente dans les proportions suivantes : la part du rail doit doubler dans le trafic voyageurs et doit doubler dans le trafic d’exportation, d’importation et le trafic intérieur des marchandises. »

Vivian Bologna
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Assurer à long terme le trafic de wagons isolés !

Le 2 novembre, le Conseil fédéral a mis en consultation le rapport «Développement des conditions-cadres pour le transport de marchandises» jusqu’au 24 février. Deux variantes très différentes sont proposées pour l’avenir du transport par wagons complets isolés (TWCI) : la variante 2 veut continuer à ne pas subventionner le TWCI, ce qui conduirait à sa suppression à moyen terme, selon le rapport. De 70 à 75 % des transports du TWCI seraient transférés sur la route, il y aurait 650 000 trajets de camions de plus et la part du rail dans le transport intérieur de marchandises diminuerait de 15 %. Chez CFF Cargo, l’effectif du personnel passerait d’environ 2350 postes à plein temps aujourd’hui à 820 (voir page 93 du rapport) ! La variante 1, en revanche, prévoit des indemnisations de la Confédération aux prestataires du TWCI, donc principalement à CFF Cargo. En outre, le chargement sur le rail doit bénéficier d’un bonus et des contributions sont prévues pour l’attelage automatique numérique, pour les appareils de transbordement de marchandises et pour la navigation sur le Rhin. Le SEV combattra avec véhémence la variante 2 et proposera une variante 1 plus développée (voir journal SEV 5/2022).   Markus Fischer