| Actualité / journal SEV

MBC: Le personnel demande 3%

© MBC

Après deux séances de négociations aux MBC, la situation semble bloquée. Le personnel, réuni en assemblée générale le 10 novembre, a réitéré sa requête, à savoir 3% sur la grille salariale, la garantie du passage des échelons, ainsi que l’arrêt du système perforem qui lie l’augmentation salariale à l’atteinte des objectifs. La volonté du personnel est de toucher ces hausses de salaire dès le 1er janvier 2023.

La direction n’entre pas en matière. Elle propose deux variantes. Dans la première, les salaires des échelons 0 seraient augmentés de 5% avec une progression dégressive afin de ne pas augmenter les maximums de la grille (échelons 20). Ainsi, les personnes qui ont une ancienneté de 20 ans ne toucheraient qu’une prime de 800.-. Dans la seconde, les salaires d’entrée (échelon 0) toucheraient 4% et les salaires des échelons 20 toucheraient 0,5%. Dans les deux cas de figure, les montants des annuités sont revus à la baisse. Ces augmentations ne seraient effectives qu’au 1er mai 2023.

Si l’idée d’augmenter les plus bas salaires est intéressante, le fait de péjorer les plus anciens en ne leur accordant qu’une maigre consolation ne séduit pas le personnel. Il a donc décidé de le faire savoir à la direction et remettra une pétition au directeur le 5 décembre prochain. Qualifiée de « show » par la direction, cette remise de pétition est un premier pas pour tenter de faire comprendre à la hiérarchie que cette augmentation de salaire est essentielle pour faire face à l’inflation, qui se monte à 3% au mois d’octobre.

SEV