| Actualité / journal SEV

CFF: Il faut des hausses de salaire

Pour la conférence CCT le compte n'est pas bon.

Le Conseil fédéral a annoncé le 19 octobre avoir ajusté le mandat de stabilisation financière des CFF. En particulier, ils se verront attribuer des contributions supplémentaires d’environ 3 milliards de francs et ne doivent plus trouver 80 millions de francs par année. Cette somme était avancée par l’entreprise pour justifier les 3 mesures d’économies sur le dos du personnel annoncées fin avril, dont deux avaient été suspendues (mais non retirées). Ces trois mesures devaient rapporter quelque 30 millions aux CFF. « Ce nouveau cadre financier démontre que nous avions raison de ne pas entrer en matière sur des négociations concernant ces mesures iniques. Nous avions raison de nous entêter», insiste Valérie Solano, vice-présidente SEV en charge des CFF

La décision du Conseil fédéral découle de l’acceptation par les Chambres de la motion 22.3008 intitulée « Soutenir l’exécution des investissements des CFF et une vision à long terme en période de Covid-19 » – voir l'article « La Confédération doit couvrir les pertes pour le trafic grandes lignes » dans le Journal SEV 9/2022 du 15 juillet.

« Nous exigeons maintenant que les CFF retirent définitivement ces mesures d’économies. L’une d’elles, la suppression de l’invalidité professionnelle, devra quoi qu’il en soit être discutée, car les CFF ont résilié le contrat avec la Caisse de pensions », poursuit Valérie Solano. « Lors de la première séance de négociation, nous discuterons des points ci-dessus. Le même jour, dans un autre cadre, nous débuterons aussi les négociations salariales 2023 car c’est maintenant qu’il faut le faire. »

Le coût de la vie augmente de manière drastique : primes maladie, énergie, denrées alimentaires, … tout y passe ! Les salarié-e-s des CFF et de CFF Cargo voient leur pouvoir d’achat baisser inexorablement.

Les métiers des CFF sont passionnants, mais doivent être revalorisés pour qu’ils soient plus attractifs.

Pour rappel, voici les revendications du SEV et de la Communauté de négociations:

Hausses réelles des salaires pour 2023

Compensation entière du renchérissement

Mise à disposition des moyens financiers pour alimenter le système salarial des CFF

Il est grand temps de revaloriser les salaires du personnel.

Vivian Bologna 
Enable JavaScript to view protected content.

Commentaires

  • martinez Jose

    martinez Jose 15/11/2022 14:12:04

    5 ans que je suis bloqué au même salaire, depuis la dernière restructuration des échelons, un échelon retiré et garantie de salaire.
    On est vraiment la cinquième roue du char !