| Actualité / journal SEV

Assemblée des délégués SEV-AS : histoire et musique d’avenir

On a ri, débattu et eu des discussions engagées lors de la 17e assemblée des délégués de la sous-fédération AS le 6 juin à Olten. Les participants ont scruté le passé et jeté un regard vers l’avenir de la sous-fédération.

Rires et discussions sérieuses : le bon cocktail. Peter Käppler, à g., a annoncé son départ à la retraite pour l’été 2025.

Quelque 40 délégués de la sous-fédération SEV AS ainsi que des invités se sont réunis en ce mardi estival à l’hôtel Olten. L’ordre du jour était riche et a commencé comme d’habitude par la partie statutaire.

Le vice-président AS Patrick Bellon a informé que le président central Peter Käppler partira à la retraite en été 2025. À l’avenir également, la sous-fédération devra être menée par un professionnel. Un changement vers un système de militants signifierait une charge beaucoup plus grande pour les autres membres du comité. Celui-ci doit s’occuper dès à présent de rechercher une personne adéquate qui connaît bien le monde des CFF. L’objectif est de pouvoir former cette personne durant le temps restant avant le départ à la retraite de Peter Käppler.

Andrea Pace a fait le rapport de l’évolution de l’effectif des membres. Il est fondamentalement difficile d’en maintenir le nombre. Il a annoncé cependant de nombreuses nouvelles adhésions. Mais elles n’arrivent pas à compenser les nombreux départs, dus surtout aux retraites. Et ce n’est que le début, de nombreux autres départs à la retraite sont encore attendus. AS doit donc s’armer et recruter encore plus de membres. La présence des secrétaires syndicaux avec les collègues de l’entreprise lors des visites sur le terrain et des journées de recrutement a fait ses preuves.

Un peu d’histoire

La responsable de l’égalité du SEV, Lucie Waser, ainsi que Verena Gämperle, membre AS à la commission des femmes SEV, ont lancé un appel à participer à la grève féministe du 14 juin. Elles ont fait une description du contexte historique : en 1981, l’article sur l’égalité a été ancré dans la Constitution le 14 juin. Elles ont rappelé le cheminement long et semé d’embûches de l’égalité en Suisse.

Les premières rondes de négociations selon le nouveau système salarial aux CFF sont nettement plus récentes. Le secrétaire syndical Patrick Kummer a fait état de la situation actuelle aux CFF et a souligné que les CFF avaient transformé dans beaucoup de cas en informations unilatérales l’idée de base de faire des entretiens sur les salaires, ce qui ne correspond pas au résultat des négociations du point de vue du SEV. La voix du plénum est claire : mis à part une grande charge administrative, le nouveau système salarial n’a pas apporté grand-chose.

Patrick Kummer a également mentionné ce qu’il adviendra des salaires à l’automne prochain. Le renchérissement continue d’augmenter et aussi les loyers, qui peuvent désormais être rehaussés pour la première fois grâce au taux d’intérêt de référence. Une discussion sur les collègues en situation de garantie salariale a été soulevée, il est évident que ces personnes ne voudront pas se retrouver sans rien lors des prochaines rondes salariales.

Une conférence CCT CFF/CFF Cargo se déroulera en octobre. Les délégués profiteront de cette occasion pour discuter de la manière dont le SEV doit continuer avec la CCT qui arrivera à échéance en 2025 : « Si nous décidons d’entamer des négociations, nous devrons avoir une position forte et parvenir à mobiliser nos collègues », a souligné Patrick.

Après la pause de midi sur la terrasse, le président SEV Matthias Hartwich s’est employé à faire disparaître la fatigue liée à la digestion et il y est assez bien parvenu. Les collègues ont écouté avec plaisir ses anecdotes et ont applaudi son discours engagé. Le président a entre autres déclaré : « Nous devons apprendre à pouvoir faire la grève, non pas à devoir faire la grève. » Nous devons signifier à la partie opposée que nous sommes forts et que notre position est sérieuse. Pour cela, nous avons besoin de nos membres actifs et engagés, c’est pourquoi le recrutement des membres est, pour lui aussi, primordial.

Une fois de plus, il a abordé le sujet des tendances de libéralisation dans la politique suisse, qui sont revenues à l’ordre du jour en particulier avec l’arrivée d’Albert Rösti au Département des transports. Il s’agit là de rester vigilants.

Après une discussion animée, Patrick Bellon a clôturé l’assemblée avant l’heure prévue, laissant ainsi l’occasion aux personnes présentes de continuer les discussions et les échanges bilatéraux, ou en petits groupes.

Chantal Fischer
Enable JavaScript to view protected content.