| Actualité / contact.sev

Le SEV compte 3500 membres de moins de 30 ans, à qui il destine plusieurs activités particulières

« Comment se faire respecter ?»

La commission jeunesse SEV propose un programme varié à tous les moins de 30 ans, qu’ils soient en formation ou non.

Le SEV peut compter sur de jeunes membres qui souhaitent s’engager dans la vie syndicale.

La journée des Jeunes SEV a lieu quatre fois par année. De plus sont organisés des championnats de ski avec les collègues autrichiens, un week-end de luge à Bergün, une présence lors de la semaine de sports d’hiver login à Fiesch ainsi que lors de la journée de sport login, une nuit d’Unihockey et une excursion en bateau « info et fondue » ainsi que divers cours, par exemple sur la CCT et les salaires.

Plus de 20 jeunes SEV se sont retrouvés au « Westside » à Berne le 21 novembre. Le thème principal, « Comment se faire respecter ? », a été traité lors de différents exercices pratiques: quelles stratégies adopter pour réussir à s’imposer lors de négociations ou de conflits (d’ordre professionnel ou privé) ou encore en cas de postulations ?

Les jeunes ont pu tout d’abord discuter des situations quotidiennes auxquelles ils sont confrontés, et débattre des moyens pour réussir à faire valoir leurs intérêts. Le résultat était unanime: une voix qui porte n’est pas forcément source de succès. Des rapports de travail respectueux sont bien plus convaincants. Ce qui a l’air évident en théorie n’est pas toujours facile à appliquer, c’est pourquoi des exercices pratiques ont suivi.

Tisser un réseau

Le but de la rencontre est bien sûr également de faire connaissance avec d’autres membres SEV et de renforcer son réseau au sein du syndicat. De plus, les jeunes aiment être tenus au courant des actualités du monde des transports publics et connaître les environnements de travail des autres membres de la « famille SEV ».

pan/Hes

Ecrire un commentaire