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CFF Cargo: Ce sera le système salarial des CFF

La direction de CFF Cargo a eu un temps de retard mais la voilà maintenant prête à reprendre le nouveau système salarial des CFF. Photo: CFF Cargo.

La conférence CCT CFF Cargo du SEV a accepté le 8 décembre la reprise du nouveau système salarial des CFF par CFF Cargo. On a pu également obtenir de CFF Cargo la possibilité de négocier sur les salaires des nouveaux profils professionnels.

Au début de la visio-conférence CCT, la vice-présidente SEV Barbara Spalinger a rappelé aux délégués le mandat de négociation de la conférence CCT du 8 septembre : la progression salariale ne devait pas être réduite de 20 ans à 10 ans seulement pour les mécanicien-ne-s de locs mais aussi pour le personnel des locs B100 et pour d’autres catégories, et pour les autres collaboratrices et collaborateurs la progression salariale devait être réduite à 15 ans.

La délégation Cargo a cependant rejeté catégoriquement ces demandes lors des deux rondes de négociation en mentionnant la situation financière difficile de l’entreprise, ne tenant ainsi pas compte du fait que le personnel B100 se sentait désavantagé depuis longtemps déjà et qu’il quittait souvent les postes de l’entreprise pour d’autres postes mieux payés. Elle a également ignoré le conflit de longue date concernant l’indemnisation des collaboratrices et collaborateurs Cargo pour les compétences supplémentaires d’examinateur wagons et chargement (PWL) acquises durant les deux dernières années. Les mécaniciens de locs B100 sont également concernés.

En outre, les évaluations des nouveaux profils professionnels Cargo faites par les spécialistes des salaires de l’entreprise suscitent le mécontentement de beaucoup d’employé-e-s concernant les niveaux d’exigences, resp. la rémunération. Le SEV a donc demandé des négociations au sujet de ces évaluations, même si le fait de négocier pendant la durée de validité d’une CCT ne donne pas la garantie d’une conclusion.

Les délégations de CFF Cargo et de la communauté de négociations (CN) sous la direction du SEV ont pu finalement trouver une entente formulée ainsi : « La CN et CFF Cargo conviennent de la reprise des résultats des négociations sur le système salarial avec les CFF SA. Simultanément, CFF Cargo SA garantit, en relation avec les nouvelles classifications des profils professionnels de la production, que des négociations auront lieu sur de possibles prestations monétaires dans le but de trouver d’ici la fin du 2e trimestre 2022 des solutions concrètes, entre autres pour le profil professionnel mécanicien-ne de locs Cargo B100 avec PWL. »

Le fait que la direction Cargo soit finalement d’accord de mener des négociations sur les profils professionnels est bien la preuve que pour solutionner la problématique des B100 et des PWL, il fallait tôt ou tard passer par des négociations, a déclaré le secrétaire syndical SEV Philipp Hadorn.

Mieux vaut tard que jamais …

« Mais avant tout, CFF Cargo a entre-temps remarqué que la reprise du système salarial des CFF représente un avantage car ainsi, le groupe continuera d’assumer toute l’administration du système », a ajouté Barbara Spalinger. Ce travail, CFF Cargo aurait dû l’effectuer elle-même si les négociations avaient échoué, elle aurait dû développer un nouveau système salarial et le négocier avec les partenaires sociaux. Cela n’aurait sûrement pas été possible d’ici au 1er juin 2022, date à laquelle le nouveau système salarial des CFF doit entrer en vigueur. « CFF Cargo aurait dû se rendre compte un peu plus vite de cette nécessité et participer directement aux négociations sur le nouveau système salarial des CFF. »

Pour le personnel, un échec des négociations sur la reprise du système salarial aurait engendré une grande insécurité et le personnel des locs aurait pu oublier la perspective d’une progression plus rapide. Car au niveau de la direction, on pouvait entendre que le système salarial des CFF était trop cher. La direction semble avoir remarqué que si le personnel Cargo était défavorisé par rapport à celui des CFF, ceci ne serait pas dans l’intérêt de l’entreprise au vu du manque de personnel qualifié dans de nombreuses professions.

En bref : les deux parties voulaient trouver une solution et se sont finalement entendues sur le résultat, accepté à l’unanimité par les délégués CCT. Ceux-ci se sont aussi demandé si au cours des négociations sur les profils professionnels qui allaient suivre, la durée de la progression salariale allait être abordée. Non, il s’agira alors « seulement » de définir des prestations monétaires, donc des augmentations salariales ou des indemnités, a répondu Barbara Spalinger.

Parmi les mécaniciens de locs B100, l’insatisfaction n’est pas ressentie seulement chez Cargo mais aussi à l’Infrastructure et leurs problèmes sont similaires à ceux du personnel des locs B. Deux délégués ont souligné que c’est une bonne chose que CFF Cargo reprenne le système salarial des CFF malgré les maigres finances. On a certainement obtenu le maximum !

Et la suite ?

Le nouveau système salarial entrera en vigueur au 1er juin 2022 et aura des effets sur le salaire dès le 1er mai 2023. La dernière négociation salariale sur l’ancien système sera appliquée en mai 2022, il y aura donc encore des répercussions salariales directes de l’évaluation du personnel pour les NE A à E. Le personnel Cargo recevra des informations sur le nouveau système salarial. Les sous-fédérations concernées seront intégrées dans les négociations sur les profils professionnels. Et le renouvellement de la CCT actuelle en vigueur jusqu’à fin 2023 sera influencé par les conditions-cadre politiques ainsi que par la stratégie d’avenir de l’entreprise qui reste à définir.

Cela ferait du bien à CFF Cargo de pouvoir mettre un terme au dogme de l’autonomie financière par le biais d’une promotion claire du transfert du trafic marchandises intérieur.

Markus Fischer
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