| Actualité / journal SEV

Angle droit

Certificat médical : Les 5 questions les plus fréquentes

Salaire contre travail : Ce principe trouve son exception lorsque l’employé est absent pour cause de maladie. Par conséquent, le congé de maladie soulève toujours des questions qui sont soumises au service juridique du SEV. Nous avons compilé les cinq questions les plus fréquemment posées.

Photo: pxhere.com

1. Pendant ma maladie, je suis injoignable, n’est-ce pas ?

Pas tout à fait : vous devriez déjà donner un signe de vie. Votre employeur organise l’entreprise et les processus de travail. Ils ont besoin de certaines informations de votre part, comme le degré de votre incapacité de travail et la durée de votre maladie ou la durée prévue de votre maladie. Cela signifie également que votre employeur ne s’intéresse qu’à votre incapacité de travail et non à votre maladie. Vous ne devez donc pas répondre aux questions sur ce dernier point.

Dans ce sens, vous avez tout intérêt à informer votre employeur le plus tôt possible. Informez votre employeur non seulement de votre absence du travail, mais aussi de la manière et du moment où vous pouvez être joint pendant cette période. Si vous n’aimez pas les appels ou les visites personnelles de votre supérieur, faites-lui savoir que vous ne le souhaitez pas.

2. Quand dois-je présenter un certificat médical ?

Dans la plupart des cas, le contrat ou le règlement du personnel précise quand un certificat médical doit être présenté. Si ce n’est pas le cas, un certificat médical est généralement exigé après trois ou quatre jours d’absence. Toutefois, il peut arriver que votre employeur demande explicitement un certificat médical dès le premier jour de maladie. Ceci est permis. C’est souvent le cas si l’employeur a toutes les raisons d’en douter en raison de l’augmentation des absences.

En revanche, il n’est pas admissible que votre employeur ait soudainement l’idée de demander un certificat médical des semaines ou des mois après l’absence.

Évitez les certificats médicaux antidatés ! Ces certificats ne sont pas dignes de confiance et, dans certaines circonstances, peuvent être faussement certifiés. S’il n’y a pas de médecin à proximité ou si un rendez-vous chez le médecin ne peut être fixé immédiatement, informez-en votre employeur et cherchez avec lui une solution pour obtenir le congé de maladie.

3. Ne suis-je pas autorisé à quitter la maison à cause du certificat du médecin ?

En principe, vous ne devez ni entraver ni retarder votre processus de guérison. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez être confiné au lit pendant des jours. Votre certificat médical ne concerne que votre activité professionnelle. Vous êtes libre de vaquer à vos occupations quotidiennes, pour autant qu’elles ne nuisent pas à votre rétablissement.

4. Puis-je ne plus partir en vacances à cause du certificat du médecin ?

En principe, la maladie et les vacances s’excluent mutuellement. Après tout, si vous êtes malade, vous ne vous rétablissez généralement pas. Si vous voulez partir en vacances malgré votre congé de maladie, vous avez besoin non seulement d’un certificat médical, mais aussi d’un certificat de capacité de vacances. Il suffit que votre médecin confirme que vous êtes apte à partir en vacances dans le certificat médical correspondant. Votre employeur peut alors supposer que vous êtes encore capable de récupérer malgré votre congé de maladie et facturera vos vacances en conséquence comme des jours de congé et non comme des jours de maladie.

Attention : Soit vous êtes en pleine forme pour les vacances, soit vous ne l’êtes pas du tout. Un certificat attestant que vous êtes partiellement apte aux vacances n’est pas recevable.

5. Mon superviseur ne croit pas que je suis malade. Comment puis-je le lui prouver ?

Vous ne prouvez pas votre maladie, mais votre incapacité à travailler. Un certificat médical n’est pas le seul moyen de le faire, mais c’est le meilleur. Le certificat médical est un document délivré par un professionnel de la santé. Il a donc un pouvoir de témoignage et de persuasion. Si votre employeur n’est pas convaincu par le certificat médical, il peut ordonner un examen par son médecin conseil ou un médecin de son choix. Les coûts en sont supportés par l’employeur.

La crédibilité de votre certificat médical dépend aussi, dans une certaine mesure, de vous. Etes-vous loyal et prêt à performer ? C’est louable. Mais cela ne signifie pas que vous devez réfuter le certificat de votre médecin et venir travailler quand même - même pas à l’heure ! Votre employeur est tenu par son devoir de diligence de s’en tenir au certificat du médecin. Il est important de rester ferme et de ne pas se laisser convaincre. Il suffit de se référer au certificat du médecin.

Assistance juridique SEV
Enable JavaScript to view protected content.