| Communiqués de presse

Assemblée du personnel CFF Cargo du KSC à Fribourg

KSC Fribourg : profonde déception au sein du personnel

Les collaboratrices et collaborateurs du centre de service à la clientèle de CFF Cargo à Fribourg sont profondément déçus par les agissements de leur employeur. L’accord conclu hier entre les CFF et le Canton de Fribourg signifie un hors-jeu définitif pour le KSC et ne laisse aucune alternative aux personnes concernées.

Le mot le plus souvent prononcé lors de l’assemblée du personnel d’aujourd’hui à midi à Fribourg était « résignation ». Grande est la colère contre la manière de procéder des CFF, mais le personnel ne croit pas pouvoir obtenir de meilleurs résultats avec des mesures de lutte. « Nous nous sommes bien battus, mais nous devons nous rendre à l’évidence : cela n’a servi à rien ! » ont déclaré de nombreux orateurs. La lutte engagée depuis plus de deux mois pour le maintien du KSC à Fribourg constitue l’un des plus grands mouvements de protestation dans l’histoire des CFF et du SEV.

L’assemblée était d’avis que le syndicat devrait maintenant bien mieux investir son énergie pour trouver les meilleures solutions possibles pour le personnel touché plutôt que de se lancer dans une vaine bataille. Ceci d’autant plus que le gouvernement fribourgeois n’apporte plus son soutien. Beaucoup d’inconnues subsistent quant au déménagement à Bâle et concernant d’autres possibilités à l’interne des CFF. Dans les semaines à venir, des spécialistes du SEV seront régulièrement présents à Fribourg pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs du KSC lors des négociations concernant leur avenir.

Les signatures (plus de 4000) d’ores et déjà rassemblées pour le maintien du KSC à Fribourg vont être remises au gouvernement cantonal. Même si la bataille est perdue, nous voulons montrer l’ampleur du soutien de la population fribourgeoise. Ce sera également un moyen de faire part aux autorités du Canton de la déception ressentie suite à leur comportement.


Pour de plus amples renseignements: 031-357 57 50 und 079-357 99 66,