| Communiqués de presse

Personnel au sol Swiss : résultat record, mais pas assez pour le renchérissement?

Swiss a vécu une reprise remarquable et s'attend pour la fin de l'année à un résultat record. Et voilà maintenant que la direction de Swiss interrompt les négociations salariales avec les partenaires sociaux (SEV-GATA, SSP et Société des employés de commerce) et annonce des mesures salariales unilatérales qui ne couvrent même pas l'inflation. Le syndicat du personnel au sol SEV-GATA exige pour les collaboratrices et collaborateurs une participation adéquate au bénéfice et demande de reprendre les négociations.

Un écart éhonté : les bénéfices de Swiss atteignent des niveaux records, mais les salaires ne doivent pas suivre, a décidé la direction de Swiss. Elle ne veut même pas accorder au personnel une pleine compensation générale du renchérissement. Photo : Swiss.

Mécontentement, irritation et incompréhension ont fait suite à la communication unilatérale de Swiss adressée à son personnel. Ce dernier est sous le choc depuis qu'il a appris que les négociations avaient été interrompues par la direction de Swiss. Par la lettre de protestation «Carton rouge pour Swiss – augmentation de salaire juste – maintenant!» il déclare : «Maintenant c'est notre tour ! Nous protestons contre le comportement de Swiss et exigeons que les négociations salariales soient immédiatement reprises avec les syndicats. Nous avons comme attente, au vu du résultat record de l'entreprise, une augmentation également record des salaires, car nous l'avons méritée !»

L'action de récolte de signatures dure encore quelques jours et la direction de Swiss serait bien avisée de reprendre les négociations avec les syndicats. Elle doit accorder à son personnel une participation adéquate au bénéfice record et lui octroyer également la pleine compensation du renchérissement ainsi qu'une progression adaptée dans les plages salariales.

«Les collaboratrices et collaborateurs de Swiss méritent une participation au résultat également parce que durant toute la pandémie du coronavirus, ils ont fait des sacrifices en acceptant la CCT de crise et d'autres détériorations, et qu'ils ont ensuite rendu possible le ramp up grâce aux prestations élevées qu'ils ont fournies sans relâche» déclare Philipp Hadorn, président du syndicat du personnel au sol SEV-GATA. «Une augmentation de salaire convenable pour l'année 2024 serait une manière d'exprimer les remerciements, le respect et la reconnaissance de la direction envers son fidèle personnel».