| Communiqués de presse

Personnel au sol Swiss

Des centaines de «cartons rouges» contre la politique salariale de Swiss

Remise de la lettre de protestation et des cartons rouges, de gauche à droite : Christina Trelle, responsable RH de Swiss ; Philipp Hadorn, président SEV-GATA et Sandra Häfeli, membre du comité SEV-GATA.

Après que la direction de Swiss ait unilatéralement suspendu les négociations salariales avec les syndicats du personnel au sol le 9 novembre dernier, SEV-GATA a lancé la lettre de protestation «On ne veut pas de ça ! – Carton rouge pour Swiss et reprise immédiate des négociations salariales avec les syndicats !». En l'espace de quelques jours, plus de 400 employé.e.s ont signé la lettre de protestation. Aujourd'hui, une délégation de SEV-GATA a remis les signatures à la cheffe RH de Swiss, Christina Trelle, sous forme de plus de 400 cartons rouges.

Les plus de 400 cartons rouges au QG de Swiss à Kloten.

Le message du personnel à la direction est clair : le fait de ne pas octroyer la pleine compensation du renchérissement malgré les résultats records de l'entreprise est un affront envers le personnel qui, durant toute la période du coronavirus et aussi durant le ramp up, a fait preuve d'une extrême loyauté envers l'entreprise. Par exemple il a fallu - et il faut encore - réaliser de nombreuses heures supplémentaires pour compenser les sous-effectifs qui ont résulté des licenciements de masse prononcés inutilement par le management en mai 2021.

« Nous attendons de la direction RH qu'à l'occasion de la discussion entre partenaires sociaux prévue ce jeudi 30 novembre, elle manifeste la volonté de revenir à la table de négociations », déclare le président SEV-GATA Philipp Hadorn, et d'ajouter : « L'objectif commun doit être de négocier pour obtenir un résultat au niveau des salaires qui soit adapté aux prestations fournies et au coût de la vie des collaboratrices et collaborateurs. Car c'est seulement avec un signe sensible de reconnaissance que Swiss parviendra à maintenir de manière durable sa nouvelle envolée. »

Qui sommes-nous?

SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration), le syndicat du personnel au sol du secteur aérien, s'engage pour les membres des diverses entreprises, comme Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, SBS, Engie, ISS, Vebego etc. SEV-GATA est la branche de l'aviation du Syndicat du personnel des transports SEV. Avec près de 37'000 membres, le SEV est le plus grand syndicat du domaine des transports publics en Suisse.
www.sev-gata.ch
www.sev-online.ch