| Actualité / journal SEV

Comité SEV

Trois mois d’adhésion offerts. Cette action de recrutement a été prolongée jusqu’au 30 septembre par le comité du SEV, comme les négociations CCT CFF.

Les chiffres en hausse des adhésions au SEV ont poussé le comité à prolonger l’action en faveur des nouveaux membres des CFF. Ceux-ci ne paient pas leurs trois premiers mois de cotisations s’ils adhèrent d’ici fin septembre. Un geste qui vise à motiver les non syndiqués en cette période de négociations CCT CFF qui sont toujours très difficiles (voir l’action menée le 18 juin, pages 2 et 3). Bien sûr, le comité sait que la gratuité n’est qu’un élément permettant de soutenir les efforts de renforcement de notre syndicat. Le positionnement du SEV dans les pourparlers étant le principal moteur de la progression du nombre de membres.

Bus longue distance: le SEV a écrit à l’OFT et à Eurobus

Le comité est aussi revenu sur les récentes annonces concernant l’arrivée de Flixbus sur le marché suisse par le biais d’une collaboration avec Eurobus qui exploite des lignes de bus grandes distances depuis le 10 juin. La vice-présidente du SEV Barbara Spalingereffectue les principales démarches du SEV dans ce dossier : « Nous avons écrit deux lettres, la première à l’Office fédéral des transports (OFT) pour avoir accès aux documents ayant conduit à l’octroi de la concession pour les trois nouvelles lignes de bus longue distance. Le but étant notamment de connaître quels sont les usages de la branche qu’Eurobus doit respecter. La 2e missive est adressée à la direction d’Eurobus Swiss Express afin de convenir d’une rencontre. L’objectif étant de négocier une convention collective de travail. »

Organiser le personnel roulant

Et pour ceux qui se demandent pourquoi le SEV s’engage dans cette voie alors qu’il s’est opposé sur le principe aux bus longue distance, Giorgio Tuti a expliqué : « Les concessions sont désormais là. C’est donc notre rôle d’organiser le personnel roulant et d’en défendre les conditions de travail et salariales. Et ceci aussi dans l’intérêt de toute la branche des transports publics. »

Vivian Bologna