| Actualité / journal SEV

Elvetino

Réduction des taux d’occupation – une bonne solution

Les besoins en personnel d’Elvetino à Milan vont baisser de manière drastique dès 2018. Cette information fut un choc pour les 85 employés à Milan. Le SEV a pu trouver une bonne solution avec Elvetino.

Milano Centrale - 85 employé-e-s Elvetino y prennent leur service.

L’entreprise de gastronomie ferroviaire Elvetino ne reçoit plus le supplément pour le TGV Lyria (TGV entre la Suisse et Paris). Elle a dès lors décidé de se retirer également du processus de mise au concours pour les trains SVI (Società Viaggiatori Italia) entre Milan et Paris. En outre, les trains ETR à travers le Simplon seront à l’avenir desservis par des compositions Trenitalia. Pour cette raison, Elvetino aura besoin de moins de gens à Milan.

Lors de l’assemblée du personnel à fin septembre, les employés ont discuté d’une solution solidaire: une réduction du taux d’activité répartie sur tout le personnel. Les collaboratrices et collaborateurs d’Elvetino à Milan ont tous des contrats de travail suisse et donc des salaires suisses, une réduction du taux d’activité est dès lors tout à fait supportable si cela peut éviter des licenciements.

Négociations fructueuses

Lors de la ronde de négociations du 25 octobre, Elvetino s’est montrée coopérative. Sous la direction de la secrétaire syndicale Regula Pauli, le SEV a pu obtenir la solution suivante : tous les postes seront réduits de 20%, cependant un poste ne peut pas être baissé en-dessous de 60%. Les personnes qui refuseront cette solution recevront une offre de transfert à Bâle ou à Lausanne, où il sera possible de conserver un temps complet. Et si quelqu’un-e refuse également cette possibilité, il ou elle sera licencié-e. « Nous sommes très satisfaits d’avoir trouvé cette solution », déclare Regula Pauli. « Elvetino a bien réagi », ajoute-t-elle. Ainsi l’entreprise s’est montrée prête à reprendre les prestations ETR vers Milan; celles-ci sont actuellement desservies depuis Bâle et Genève.

« Nous sommes contents que tout le personnel d’Elvetino puisse conserver son poste. Elvetino s’est montrée très compréhensive dans ces négociations », se réjouit Regula Pauli. Car un changement de lieu de service vers la Suisse ou un transfert dans la nouvelle entreprise reprenant les prestations dans les trains SVI, LSG Sky Chefs, avec pour lieu de service Paris, aurait eu de fâcheuses conséquences pour les collaboratrices et les collaborateurs touché-e-s. Ce jeudi 9 novembre, Regula Pauli va présenter le résultat obtenu à l’occasion d’une nouvelle assemblée du personnel. Les modifications seront appliquées à la fin de l’année.

Karin Taglang / MV