Les actions du SEV et d’Unia montrent leurs premiers effets

Et Elvetino réagit enfin

La réaction explosive des syndicats a fait bouger les choses côté Elvetino. Les premières mesures sont mises en place.

Les mini-bars sont bientôt sur la voie de garage, mais les problèmes ne sont pas encore réglés.

En janvier, Elvetino était totalement dans le vent contraire. Les suppressions des minibars annoncées pour fin 2017 a suscité beaucoup de critiques dans la population. Même l’émission de télévision « Kassensturz » (l’équivalent en Suisse allemande de « A bon entendeur ») a dévoilé un climat malsain de méfiance et une mauvaise gestion du personnel.

Le SEV, qui est partenaire social d’Elvetino aux côtés d’Unia, a de plus critiqué une nette détérioration des tableaux de service et la pratique d’engagement d’auxiliaires. Et surtout, il y avait d’immenses manquements dans la communication et la collaboration avec les partenaires sociaux. L’information lacunaire sur la décision concernant les minibars, aussi bien au niveau de la commission du personnel que des syndicats, a été la goutte qui a fait débordé le vase!

Eviter le tribunal arbitral ?

Le personnel a décidé à l’unanimité, lors d’une assemblée, de suivre le comité de section et de déposer une plainte auprès du tribunal arbitral. Cette annonce a permis de secouer la direction Elvetino qui a alors entrepris des discussions informelles pour voir ce qui pouvait être fait afin d’éviter le dépôt de cette plainte.

Regula Bieri, secrétaire syndicale SEV et cheffe des négociations face à Elvetino, parle de la bonne volonté de la direction, qui veut corriger ses fautes et apporter des améliorations. « Un contrôle des tableaux de service est déjà en cours et l’engagement fixe des auxiliaires a commencé ». Elle salue aussi surtout la promesse d’Elvetino d’améliorer la communication. « Cela fait des années que nous avons le sentiment de ne pas être pris au sérieux en tant que partenaire social; cela semble enfin changer. »

Des signes positifs

Elle trouve cependant qu’il est encore un peu trop tôt pour parler d’une victoire. « Elvetino a réagi très positivement à nos critiques et nous savons l’apprécier. Si Elvetino continue sur cette lancée, on pourra parler d’un vrai partenariat social, ce qui a toujours été notre objectif. »

La plainte n’a pas encore été déposée auprès du tribunal arbitral. C’est maintenant au comité de section de revoir sa décision. Aussi bien le personnel, les syndicats que la CoPe vont désormais observer avec grande attention l’évolution des choses. Regula Bieri souligne : « Pour nous, il ne s’agit d’éviter le conflit avec Elvetino, mais bien d’obtenir le meilleur pour nos membres, à savoir les employé-e-s d’Elvetino. »

Ouvert aux demandes essentielles

Parallèlement à l’engagement annoncé des auxiliaires, l’avenir du personnel non mobile, donc les employés Segafredo, qui vont perdre leur travail vu que ces lieux de vente vont être fermés, est au premier plan des préoccupations des syndicats. « Elvetino s’est montré ouvert à nos demandes » a souligné Regula Bieri. Les auxiliaires ont notamment reçu des offres d’engagement fixe, les délais de préavis ont été assouplis et si aucune vente ne devait avoir lieu, un plan social serait négocié.

Peter Moor/Hes