Angle droit

Objectifs de team problématiques

Dans le cadre des négociations CCT 2015, le SEV a réussi à inscrire des critères clairs pour les objectifs d’équipe.

Les objectifs d’équipe doivent représenter au maximum 40% des buts d’un employé. En outre, ils doivent vraiment pouvoir être influencés par le team.

Au début de cette année, le team d’assistance judiciaire du SEV a été beaucoup plus sollicité que les années précédentes pour un conseil ou un soutien en relation avec les entretiens personnels pratiqués aux CFF et à CFF Cargo. Outre les habituelles irrégularités, comme « les critiques trop vagues ou peu claires sur les prestations ou le comportement », ou « la généralisation de certains cas particuliers », ce sont surtout les « objectifs de team » qui ont amené de la colère, de la frustration et de la crainte.

La CoPe elle aussi a confirmé que les objectifs de team ont donné lieu à de nombreuses discussions. Ce thème était aussi au centre des débats lors d’un cours de formation du SEV donné récemment pour devenir compétent et sûr de soi à l’entretien personnel.

Evaluation basée sur des faits

L’évaluation du personnel, resp. l’entretien personnel doit donner une idée claire et réaliste sur la manière d’effectuer les tâches et de se comporter. Pour cette raison, seuls des objectifs liés aux fonctions et aux prestations peuvent être fixés et évalués. Etant donné que l’évaluation du personnel constitue une preuve écrite pour la fixation des composantes du salaire à la prestation, l’établissement du certificat de travail ou de mesures liées au contrat de travail pouvant aller jusqu’au licenciement, on peut s’attendre à ce qu’elle se déroule en se basant sur des faits individuels et bien documentés. Les objectifs de team sont dès lors en totale contradiction avec ce principe, le Tribunal administratif zurichois l’a constaté en 2007 en prononçant son jugement: il était d’avis, à juste titre, que les objectifs de team pouvaient être un instrument de gestion du personnel, mais qu’en l’absence d’une évaluation individuelle ils ne pouvaient pas avoir d’influence individuelle, par exemple sur le salaire. Dans le cadre des négociations de cette année avec les CFF au sujet de la nouvelle convention collective de travail, le SEV a essayé d’obtenir des CFF qu’ils renoncent à l’avenir aux objectifs de team. Malheureusement, malgré des arguments valables et la décision du Tribunal précitée, le SEV n’a pas pu faire aboutir sa demande. Mais nous avons toutefois réussi à mettre un peu d’ordre dans la multitude de règles qui règnent aujourd’hui.

Grâce à cela, les exemples suivants devraient appartenir au passé:

  • objectif avec critères de mesure « suffisant » ou « insuffisant » au lieu de l’échelle A–E,
  • objectif lié au chiffre d’affaires repris 1:1 de l’unité d’affaires et fixé pour un team dans la surface,
  • objectif de l’entreprise lié à la ponctualité fixé 1:1 à un team de chefs de circulation des trains dans un dépôt de Suisse centrale,
  • objectif lié à la satisfaction de la clientèle mais sensiblement influencé par de nombreux éléments extérieurs.

Au vu du poids juridique de l’évaluation du personnel, resp. de l’entretien personnel, nous recommandons, en cas d’évaluation négative non fondée ou de fixation d’objectifs incorrects, de ne pas simplement faire le poing dans la poche mais d’intervenir auprès des supérieurs hiérarchiques, resp. comme le prévoit le processus aux CFF et à CFF Cargo, d’exiger un second entretien.

Le service juridique SEV