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Mesures d'économie dans le transport régional de voyageurs : menace de démantèlement dans les transports publics

Le SEV est atterré de la décision passée de justesse de la Commission des finances du Conseil national qui a rejeté les propositions de financement complémentaire pour les transports publics. Ceci implique pour 2024 un manque de plusieurs millions dans les subventions fédérales octroyées au transport régional de voyageurs. Le Syndicat du personnel des transports SEV craint une réduction des prestations et une détérioration des conditions de travail. En ces temps marqués par le manque de personnel qualifié et le changement climatique, il est absurde de couper les vivres d'un système de transports publics qui fonctionne bien. C'est pourquoi le SEV demande au Parlement de corriger cette décision lors de sa session d'hiver.

« Il est nécessaire et urgent que la Confédération octroie des moyens supplémentaires au transport régional de voyageurs afin d'éviter une lacune de financement. Tout autre procédé est irréaliste et dangereux pour les entreprises de transport, ce dernières devant aujourd'hui déjà calculer leurs dépenses au plus près et déplorer des coûts non couverts élevés », déclare le vice-président SEV Christian Fankhauser. Les coûts sont aujourd'hui supportés à parts égales par la Confédération et les cantons. Le SEV estime qu'on ne peut pas espérer une prise en charge des moyens manquants par les cantons. Ainsi des coupes amèneraient une détérioration des conditions de travail et une réduction de l'offre, avant tout dans les régions rurales et moins bien nanties. Pour Christian Fankhauser, il est clair que « cette procédure est très risquée, et que les réflexions axées sur une politique financière à court terme mettent en danger le bon fonctionnement des transports publics sur le long terme. »

Répercussions négatives sur la sécurité et le climat

Moins de personnel sur les trains et dans les gares signifie moins de sécurité pour les voyageurs. Le personnel aussi est important pour garantir la qualité des transports publics, par exemple pour donner des renseignements et encadrer les voyageurs. Les mesures d'économie empêcheront ces derniers d'utiliser un peu plus assidûment les transports publics, ce qui serait pourtant nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs climatiques. De plus avec ses projets d'économies, le Conseil fédéral met en danger la stratégie ferroviaire à long terme « Perspective RAIL 2050 ».

Pétition et soutien des cantons

Le SEV a remis avec les syndicats SSP et Syndicom une pétition munie de plus de 6000 signatures d'employé.e.s des transports publics pour une annulation des mesures d'économie. Plusieurs parlements cantonaux ont déjà adopté des résolutions allant dans le sens de cette revendication. Et la CTP (Conférence des directeurs cantonaux des transports publics) a aussi demandé au Conseil fédéral de renoncer aux mesures d'économie dans le transport régional de voyageurs.

La commission des finances du Conseil national a rejeté les propositions suivantes :

  • augmenter de 60 millions de francs les contributions fédérales au trafic régional de voyageurs, comme proposé par la CTT-N dans un corapport à la CdF-N.
  • Une proposition de certains membres de la commission visant une augmentation de 55 millions de francs a également été rejetée (par 13 voix contre 10 et 2 abstentions).

Commentaires

  • Arne Hegland

    Arne Hegland 24/11/2023 16:21:23

    Regionaler Personenverkehr stärken nicht schwächen! Aus wirtschaftlichen, sozialen und umweltbedingten Gründen.