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Une consultation alibi: Swiss et ses faits accomplis – abusifs

Covid a encore l'aviation sous contrôle, mais les signes indiquent une normalisation et le nombre de réservations augmente déjà à nouveau. C'est pourquoi ce licenciement massif est incompréhensible à l'heure actuelle. ©Swiss

Swiss n’a pas laissé aux syndicats de son personnel au sol le temps nécessaire «pour formuler des propositions sur les moyens d’éviter les congés ou d’en limiter le nombre, ainsi que d’en atténuer les conséquences», comme prescrit par l’article 335f du Code civil suisse en cas de licenciement collectif. Elle a ainsi violé la pro-cédure de consultation. Dès lors le Syndicat SEV-GATA considère les licencie-ments prononcés ce jour comme abusifs, il va saisir la justice.

Le 6 mai, Swiss informait pour la première fois les trois syndicats du personnel au sol, dans un entretien de 30 minutes, sur les réductions de postes massives qu’elle envisageait. Le 10 mai, elle annonçait de manière rudimentaire les conséquences pour ce personnel. Et ce n’est que le 25 mai qu’elle répondait aux questions que les syndicats avaient posées pour pouvoir élaborer leurs propositions, leur dévoilant alors seulement des données essentielles – par exemple quelles unités de quels sites sont concernées par les licenciements et quel sera leur nombre. Malgré tout, Swiss a exigé les propositions des syndicats pour le 27 mai déjà.

Plaintes contre Swiss

«Swiss a rendu impossible la présentation de propositions consistantes par les syndicats» constate le président de SEV-GATA Philipp Hadorn. «Il s’agit dès lors formellement de licenciements abusifs. SEV-GATA encourage ses membres à faire opposition à leur congé et va saisir la justice d’une plainte en invoquant la jurisprudence.»

Des licenciements collectifs précipités et inutiles

Avant tout SEV-GATA est convaincu que des licenciements collectifs en ce moment sont précipités : «La vaccination de la population progresse, le certificat numérique Covid va bientôt simplifier les voyages en avion et le nombre de réservations a déjà augmenté» explique Philipp Hadorn. Il ajoute: «Grâce à la nouvelle prolongation des indemnités pour réduction des horaires de travail et au crédit bancaire dont Swiss a pu bénéficier avec l’aide de la Confédération, la compagnie n’est absolument pas obligée de procéder à une telle cure d’amaigrissement. Au redémarrage du trafic aérien, elle risque de manquer de collaboratrices et collaborateurs spécialisés et elle néglige sa responsabilité sociale envers des gens qui ont déjà subi des pertes importantes de salaire à cause du chômage, ont consenti à des mesures volontaires et ont accepté des CCT de crise».

Mais Swiss va de l’avant avec les suppressions d’emplois : environ 500 employé-e-s en Suisse et à l’étranger sont licencié-e-s, dont 138 au sein du personnel au sol, y compris dans le secteur technique. Il y a 334 licenciements parmi le personnel de cabine, et environ 120 postes disparaissent au sein des pilotes par le biais de réductions du temps de travail. Avec les réductions volontaires du temps de travail, les départs en retraite anticipée et les fluctuations naturelles, Swiss supprimera donc quelque 1700 postes à plein temps d’ici à la fin 2021. Cela représente 22,5 % des 7550 postes à temps plein (ou 9500 employés) en 2019, avant la pandémie.
 

Pour tout renseignement 

Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV et président SEV-GATA,
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Qui sommes-nous ?

SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration), le syndicat du personnel au sol du domaine de l’aviation, s’engage pour ses membres des entreprises les plus diverses, par exemple Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, SBS, Engie, ISS, etc. SEV-GATA est une composante du Syndicat du personnel des transports SEV, le plus grand syndicat suisse pour les collaboratrices et collaborateurs des entreprises de transport.
 

Voici le communiqué de Swiss:

https://swiss.newsmarket.com/french/press-releases/swiss-reduces-dismissals-for-operational-reasons-following-constructive-consultation-procedure/s/a0f20c25-cfb4-43b2-8500-0f10f76bf401

ISS : menace sur l’emploi

La situation à l’aéroport de Genève continue à se dégrader. ISS, sous-traitant de Swissport, a annoncé vouloir licencier tout le personnel actif à l’aéroport notamment dans le nettoyage des avions, soit 88 personnes. Swissport a lancé un appel d’offre qu’ISS a perdu au profit de Vebego.Les syndicats SEV-GATA et ssp sont en discussion avec toutes les parties pour trouver des solutions pour le personnel déjà fragilisé par des mois de RHT (chômage partiel).A l’appel des syndicats, une majorité du personnel s’est déjà réuni en assemblée. Une autre AG aura lieu le 29 juin.