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Le SEV demande plus de contrôles dans les bus low-cost

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) demande que l’Office fédéral des transports (OFT) contrôle davantage les bus qui exploitent des lignes internationales vers et de la Suisse. L’OFT a certes ouvert une enquête pour soupçons de cabotage entre Zurich et Bâle par Flixbus, sur la ligne Zurich- EuroAirport Bâle/Mulhouse. Pour le SEV, l’OFT se doit d’être plus ferme alors que l’entreprise allemande va lancer en cette fin de semaine une ligne Constance-Lyon avec plusieurs arrêts en Suisse pour faire monter des passagers.

Pour le SEV, la concurrence sur le trafic longue distance constituerait un autogoal alors que la Confédération a investi des moyens gigantesques pour développer un système de transport garantissant un service public performant et de qualité. «L’OFT doit se montrer très ferme avec des entreprises comme Flixbus qui veulent concurrencer le rail en ne respectant pas la législation. En annonçant que le conducteur ne peut forcer personne à rester à bord de ses véhicules lors d’un arrêt sur territoire suisse pour faire monter des passagers, Flixbus montre sa réelle volonté de concurrencer le rail sur sol suisse. Nous attendons de l’OFT qu’il augmente ses contrôles et sanctionne durement les entreprises qui ne respectent pas l’interdiction de cabotage», revendique Giorgio Tuti, président du SEV.

En outre, ce dossier est d’autant plus d’actualité que, dans un autre domaine, celui du trafic intérieur, la stratégie 2030 de l’OFT ouvre la porte à plus de concurrence. Et dans ses dernières prises de position, l’OFT n’exclut pas d’accorder de nouvelles concessions pour des lignes de bus nationales. Pour Giorgio Tuti, «l’OFT souffle un vent de libéralisa-tion dangereux qui va mettre les entreprises de transport suisses sous pression. Le SEV va combattre toute forme de libéralisation qui mette en péril l’actuel système des transports publics suisses, reconnu partout en Europe comme étant le meilleur», conclut Giorgio Tuti.