Congrès 2009

Texte d'orientation 4: Organisation du syndicat

[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2009 ]

Analyse de la situation

Après l’échec du projet de fusion, le congrès 2007 a accepté un programme en trois points, le troisième point étant une analyse de la situation du SEV dans le paysage syndical. Pour diverses raisons, cette tâche a été reléguée au second plan.

Avant chaque nouvelle orientation, une analyse détaillée doit être réalisée afin d’éviter de reproduire des erreurs déjà commises. Un repositionnement n’a donc pas pu avoir lieu directement après le congrès 2007, et encore moins être mis en application. Un positionnement du SEV dans le paysage syndical ne dépend en outre pas seulement de ce qu’il veut et de comment il se voit, mais aussi de ce que veulent les autres syndicats.

Durant la maladie et après le décès de Pierre-Alain Gentil, la direction intérimaire du SEV a été obligée de fixer des priorités très strictes. La question de la situation du SEV dans l’environnement syndical a été classée dans les tâches importantes, mais pas urgentes.

Nous devons maintenant constater que le troisième point du programme adopté par le congrès n’a pas été complètement résolu et que de ce fait, nous n’avons pas pu présenter de proposition au congrès. Il faut dire que l’analyse de la situation du SEV dans le paysage syndical et la question des directions possibles à prendre pour l’avenir ne sont pas un mandat de durée limitée. Cette analyse doit être réalisée constamment.

Environnement syndical

Il n’y a pas eu de grands changements dans le paysage syndical suisse durant les deux dernières années. Mais la tendance existante s’est renforcée: tous les syndicats souffrent d’un recul de l’effectif des membres, certains un peu plus et d’autres un peu moins. Tous les syndicats constatent aussi un problème lié à l’âge de leurs membres : il n’y a plus assez de jeunes membres qui adhèrent pour compenser les départs et les décès des plus âgés. Tous les syndicats souffrent de cette évolution et se retrouvent menacés par une pression financière croissante, d’autre part les tâches des syndicats augmentent toujours et deviennent plus complexes. Avec un effectif des membres en constante diminution, le traitement professionnel des dossiers ne pourra plus être assuré à longue échéance. C’est pourquoi tous les syndicats s’emploient à renforcer le recrutement des membres, mais ils examinent aussi les possibilités de coopérations et de fusions.

Mandat

En mars, lors de son séminaire, le comité directeur SEV a décidé de demander au congrès de prolonger le mandat qui n’a été que partiellement traité, comme le mentionne le rapport à ce sujet, et de le préciser en lui donnant une direction concrète. Cette direction pourrait être l’examen de coopérations proches de la base avec d’autres syndicats, non pas dans l’optique d’un projet de fusion mais bien plutôt à un niveau pratique, ce qui pourrait avoir un effet de réduction des coûts pour le SEV. Il s’agit en clair de rechercher des tâches et des facteurs de coûts qui se recoupent ou qui pourraient être effectués par une organisation pour plusieurs autres.