Ce que nous offrons à nos membres
De bonnes raisons pour adhérer au SEV
- Des conventions collectives de travail (CCT) de haute qualité : La négociation de CCT fortes est notre activité principale.
- Ton avis compte et tu peux participer aux décisions lors des négociations
- Une assistance judiciaire professionelle de haut niveau
- Un engagement pour la politique des transports et la politique sociale
- Un engagement sans faille pour la sécurité et la protection de la santé au travail
- Une offre de formation ciblée
- Des informations régulières et complètes sur des thèmes relatifs aux transports publics et aux syndicats
Outre la représentation collective des intérêts de nos membres lors des négociations sur les salaires et les conditions de travail, ainsi que des prestations de service individuelles telles qu'une protection juridique complète, le SEV propose également des réductions auprès des assurances, des banques et des offres de vacances.
Deviens membre maintenant!
Questions et réponses
- Comment puis-je devenir membre SEV ?
- Combien me coûte le sociétariat au SEV et comment se passe l'encaissement de la cotisation ?
- Je suis encore dans un autre syndicat mais je veux devenir membre du SEV tout de suite – comment puis-je procéder ?
- Je suis en première formation ( apprentissage ) – combien me coûterait un sociétariat au SEV, ou est-ce que c'est gratuit ?
- Je suis en train de suivre une deuxième formation ( par exemple pour les mécaniciens de locomotives ou les agents de trains ) – combien me coûterait un sociétariat au SEV ou est-ce que c'est gratuit ?
- Je suis pensionné/e, puis-je avoir des informations complémentaires concernant le SEV et le sociétariat au SEV ?
- Je ne travaille pas dans le domaine des transports publics ( TP ) – puis-je tout de même devenir membre SEV ?
- Que m'apporte un sociétariat au SEV et est-ce que je peux profiter de diverses prestations et rabais ?
- Je suis déjà membre SEV mais mes coordonnées ont changé (nom, adresse, employeur, lieu de travail, taux d'activité, profession/fonction, etc. ). Comment et à qui puis-je faire part de ces changements ?
Comment puis-je devenir membre SEV ?
Tu dois remplir un formulaire d'adhésion, l'imprimer et le signer, puis nous l'envoyer. L'adresse est imprimée sur le formulaire. Tu peux trouver ce formulaire, ainsi que d'autres informations sur le SEV, sur notre site internet. A ta demande, nous pouvons aussi t'envoyer une déclaration d'adhésion par courrier postal.
Combien me coûte le sociétariat au SEV et comment se passe l'encaissement de la cotisation ?
La cotisation de membre se compose de la cotisation de base, celle de la sous-fédération, et celle de la section. En outre, l'employeur, le lieu de travail, la profession/la fonction et le taux d'occupation sont des facteurs importants pour le calcul de la cotisation. Tu peux trouver une récapitulation des cotisations mensuelles et des informations concernant l'encaissement en cliquant sur ce lien « Cotisations des membres »
Je suis encore dans un autre syndicat mais je veux devenir membre du SEV tout de suite – comment puis-je procéder ?
Si tu es membre d'un autre syndicat de l'Union syndicale suisse (USS), c'est le SEV qui organise le transfert pour toi. Mais tu dois absolument nous communiquer sur la déclaration d'adhésion le nom de ce syndicat. Ecrire par exemple: "Je suis encore membre chez UNIA". Dès que nous t'aurons enregistré/e, tu paieras ainsi ta cotisation au SEV et plus à Unia.
Les syndicats affiliés à l'USS figurent sur la liste « Féderation affiliées » (voir liens à droite).
Si tu es membre d'un syndicat qui n'est pas organisé à l'USS, tu dois démissionner toi-même directement (tu peux t'informer du délai de résiliation et de l'adresse sur leur site intenret ou nous les demander). En plus, tu dois absolument signaler sur le formulaire d'adhésion du SEV que tu es encore membre d'un autre syndicat et informer de la date pour laquelle tu as pu démissionner. Exemple: « Je suis encore membre chez TRANSFAIR, et j'ai démissionné au 31.12.2013 ». Ainsi, tu peux être membre SEV tout de suite avec tous les droits et devoirs que cela implique, mais tu paieras ta cotisation chez nous seulement après avoir quitté l'autre syndicat.
Je suis en première formation ( apprentissage ) – combien me coûterait un sociétariat au SEV, ou est-ce que c'est gratuit ?
Oui le sociétariat SEV est gratuit pour le personnel en apprentissage (première formation). La protection juridique SEV-Multi est aussi gratuite (mettre une croix dans la case correspondante sur la déclaration d'adhésion). Pour adhérer au SEV prière de se référer à la question « Comment puis-je devenir membre SEV ? ». Prière d'indiquer la date du début et de la fin de l'apprentissage.
En remerciement pour ton adhésion, tu reçois un cadeau de bienvenue de la part du SEV ( ne cherche pas à savoir quoi, c'est une surprise ! ).
A la fin de l'apprentissage, tu recevras un courrier d'information ainsi qu'un questionnaire à remplir afin que nous puissions te transférer dans ta nouvelle question.
Je suis en train de suivre une deuxième formation ( par exemple pour les mécaniciens de locomotives ou les agents de trains ) – combien me coûterait un sociétariat au SEV ou est-ce que c'est gratuit ?
De manière générale, une deuxième formation donne droit à 1 année de gratuité pour les cotisations. Cependant, toutes les formations en cours d'emploi ne bénéficient pas de la gratuité de cotisation - leur durée ne joue aucun rôle. Si tu n'es pas sûr/e de ce que tu vas payer, tu peux t'adresser au service des mutations du SEV :
ou par téléphone au 031 357 57 57 (demander le service des mutations).
Je suis pensionné/e, puis-je avoir des informations complémentaires concernant le SEV et le sociétariat au SEV?
Les institutions suivants t'offrent toute une palette d'informations, d'adresses et de liens:
Pensionnés CFF: http://www.sev-pv.ch/
Pensionnés VPT: http://www.vpt-online.ch/fr/branches/retraite
Secrétariat central SEV: Téléphone 031 357 57 57
Je ne travaille pas dans le domaine des transports publics ( TP ) – puis-je tout de même devenir membre SEV ?
Oui, bien sûr. Tout le monde est le bienvenu chez nous. En tant que « membre externe » tu as les mêmes droits et devoirs qu'un « membre SEV TP ». La cotisation mensuelle est de CHF 30.40, elle est facturée semestriellement. Si tu as un taux d'occupation de 50% ou moins, tu ne paies que la demi-cotisation.
Que m'apporte un sociétariat au SEV et est-ce que je peux profiter de diverses prestations et rabais ?
Le SEV s'engage pleinement pour la défense des droits, des revendications et de la sécurité sociale des travailleuses et travailleurs dans les transports publics. Il négocie les conventions collectives de travail ( CCT ) et les conventions d'entreprises dans Ton intérêt.
La cotisation de base comprend une assistance judiciaire professionnelle et l'abonnement à notre journal syndical « contact.sev ».
Nous offrons en outre une offre de formation continue gratuite ( cours Movendo et SEV ). En outre, tu bénéficies de nombreux rabais avec nos chèques-Reka, la protection juridique privée SEV-Multi, etc.
Je suis déjà membre SEV mais mes coordonnées ont changé (nom, adresse, employeur, lieu de travail, taux d'activité, profession/fonction, etc. ). Comment et à qui puis-je faire part de ces changements ?
Il est recommandé de transmettre ces informations le plus vite possible par e-mail au service de mutations:
Nous pouvons ainsi te muter à temps dans la bonne section, adapter ta cotisation, et te garantir la remise de notre courrier et de notre journal. Nous faisons suivre chaque mois toutes les mutations aux sections concernées.
Tu peux bien sûr aussi nous transmettre les changements par téléphone ( sauf pour ce qui est d'une démission du SEV, qui doit être envoyée par écrit ) au numéro 031 357 57 57.