certificats

Certificat de travail : instrument décisif dans le cadre d’un engagement

Je change de fonction à fin février. Dois-je demander un certificat de travail ? Quelle est l’importance d’un tel document et comment reconnaître un bon certificat ?

Le service de protection juridique examine à la demande des membres les certificats de travail et les certificats intermédiaires, car ces derniers sont d’une importance capitale pour les recherches d’emploi. De manière générale, il est conseillé de demander un certificat de travail intermédiaire en cas de changement de supérieur hiérarchique ou de changement de poste de travail à l’interne. Lorsque quelqu’un quitte l’entreprise, un certificat de travail final est établi. Dans un tel document, la loi interdit de faire référence aux certificats intermédiaires. Chacun a droit à un certificat de travail complet, exempt de fautes, homogène, formulé clairement et avec bienveillance, mais se conformant bien sûr à la vérité.

Complet :
toutes les tâches effectuées durant la période d’engagement et les qualifications qui en découlent doivent figurer dans le certificat de travail

Correct :
par exemple, l’adresse privée ne doit pas figurer sur le certificat

Exempt de fautes :
pas de fautes de frappe ni de fautes d’orthographe

Homogène :
l’évaluation doit être effectuée sur toute la période d’engagement

Formulé clairement :
pas d’abréviation incompréhensible, pas de formulation chiffrée ou à double sens

Le certificat de travail doit faciliter le développement professionnel. Il ne faut pas hésiter à en  exiger un, car l’employeur se doit de soutenir et d’assister son employé. Normalement, le document doit être remis lors du dernier jour de travail. S’il n’est pas rédigé à ce moment-là, ou si l’on veut exiger des modifications, ceci doit être fait avant que le délai de prescription ne soit écoulé (5 ans).

La protection des données doit être respectée

Un certificat de travail doit respecter les limites prescrites par la loi sur la protection des données. Les éléments suivants ne doivent en aucun cas y figurer : adresse privée, état civil, mention d’une maladie (diagnostic), informations sur la vie privée ou sur les loisirs. Les données personnelles sont des données protégées.

De même, les formulations codées n’ont rien à y faire car elles font obstacle à la clarté du document. L’appréciation finale du certificat est importante, elle laisse une impression durable. Les certificats de travail sont des documents importants pour décider d’un engagement. Les autres éléments importants sont l’entretien d’embauche et le dossier de candidature pour ce qui concerne l’image personnelle, ainsi que le temps d’essai.

L’équipe de la protection juridique