Fonds de numérisation

Bistro digital

© SBB CFF FFS

Aujourd'hui, on ne peut plus faire abstraction de la numérisation. Elle influence notre environnement professionnel et déclenche chez certains de la peur ou de l'inquiétude. Avec le soutien du fonds de numérisation, le SEV lance un projet pilote pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs des CFF et de ses filiales.

Avec le virage numérique, de toutes nouvelles possibilités et de nombreuses chances s'offrent à nous. Toutefois la numérisation peut parfois insécuriser, voire même faire peur… On peut avoir peur de ne pas arriver à suivre tous ces changements, ou peur de perdre son poste car le travail est automatisé. Peur de louper le coche. En réalité, ces prochaines années de nombreux profils professionnels vont changer à cause de la numérisation et de l'automatisation.

Le SEV ne peut ni ne veut s'opposer à une telle évolution. Mais il est bien clair que les travailleuses et les travailleurs ainsi que leurs syndicats doivent être inclus dans les processus de changement et participer au fameux virage. Pour cette raison, le SEV s'engage afin que dans toutes les négociations CCT, la numérisation soit mise à l'ordre du jour. Il s'agit de régler les questions de protection des données, de conciliation, et de maintien des places de travail.

En signant la CCT CFF / CFF Cargo avec les CFF le 26 novembre 2018, le SEV a contribué au lancement du tout premier fonds de numérisation de Suisse. Les moyens à disposition dans ce fonds - les CFF y ont versé 10 millions de francs - ont permis d'initier des études et des projets qui ont planché sur les répercussions de l'ère numérique sur l'environnement professionnel et les places de travail aux CFF. En se basant sur les résultats obtenus, le SEV et les autres syndicats et associations ont pu lancer le Bistro digital, une plateforme d'information et d'échange.

Le Bistro digital est un endroit où l'on peut déposer des questions et des problèmes liés à la numérisation sur la place de travail aux CFF, et où l'on peut échanger avec d'autres personnes rencontrant les mêmes doutes et questionnements. Il vise à apporter un soutien aux collaboratrices et collaborateurs des CFF, afin de les aider à compiler avec les changements et à garder de bonnes chances sur le marché du travail. Ce site internet comporte de nombreuses informations intéressantes sur les changements dans le monde du travail, ainsi que des interviews, des articles sur les expériences vécues et des rapports d'experts. Des conseils personnalisés sous forme de coachings professionnels sont également proposés. Ces services ne sont soumis à aucune contrainte et sont complètement gratuits. Dans ce que nous avons appelé les points de rencontre, les collaboratrices et collaborateurs des CFF ont la possibilité d'échanger sur un thème spécifique, sous l'oeil bienveillant d'un modérateur ou d'une modératrice professionnelle. Et dans les boîtes aux lettres il est possible de déposer une question ou un problème.

Cette offre est un projet pilote qui s'adresse exclusivement aux collaboratrices et collaborateurs des CFF et de ses filiales. Elle est complètement gratuite et requiert, pour accéder à certains secteurs de la plateforme, un login anonyme.

Entretien au sujet du fonds de numérisation avec Giorgio Tuti, SEV et Markus Jordi, CFF.

Article sur le lancement du "bistro digital".

Articles sur la numérisation

Fais un tour au Bistro digital !

La numérisation influence en permanence notre quotidien professionnel.

| Actualité / journal SEV, Digitalisierung

Aujourd’hui on ne peut plus faire abstraction de la numérisation : elle influence notre environnement professionnel et déclenche chez...

plus

«Un soutien d’un genre nouveau»

| Actualité / journal SEV, Digitalisierung

? La numérisation atteint aussi les transports publics. Que fait le SEV pour soutenir ses membres ?

plus

Pas de solution standard au quotidien numérisé

© Keystone / Caro / Lederbogen

| Actualité / journal SEV, Digitalisierung, Femmes, Femme et santé

Dans notre société, la numérisation est omniprésente; au plus tard depuis le début de la pandémie de coronavirus, le télétravail et...

plus
Archives